Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Israël : Berlin juge "urgent" d'éviter une escalade dans une situation "tendue"


Des soldats israéliens déployés près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 25 février 2023. Photo RONALDO SCHEMIDT / AFP

Le gouvernement allemand a jugé lundi "urgent" d'éviter une escalade dans une situation "tendue" en Cisjordanie, après les représailles criminelles par des colons israéliens visant une ville où deux Israéliens ont été tués.

"Il est urgent que les accords pour éviter une escalade soient respectés et que tout le monde s'engage maintenant à ne pas attiser une situation déjà très tendue", a déclaré Christofer Burger, porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, lors d'un point-presse régulier.

Condamnant "avec la plus grande fermeté l'attentat contre deux jeunes Israéliens dans les territoires occupés de Cisjordanie", ce porte-parole a également jugé "totalement inacceptables" les opérations de représailles des colons dans la ville palestinienne de Huwara, en Cisjordanie occupée. Ces opérations ont fait des blessés et un mort chez les Palestiniens.

M. Burger a salué les appels au calme des autorités israéliennes à l'encontre des colons.

Ce nouvel épisode de violences est intervenu alors que le conflit connaît déjà une nette escalade et que des responsables de chaque côté se sont engagés, lors d'une réunion dimanche en Jordanie, à "prévenir toute nouvelle violence".

Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 62 Palestiniens (dont des membres de groupes armés et des civils incluant des mineurs) et à 11 civils (dont trois mineurs) et un policier israéliens ainsi qu'une Ukrainienne, selon un décompte de l'AFP à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Le gouvernement allemand a jugé lundi "urgent" d'éviter une escalade dans une situation "tendue" en Cisjordanie, après les représailles criminelles par des colons israéliens visant une ville où deux Israéliens ont été tués."Il est urgent que les accords pour éviter une escalade soient respectés et que tout le monde s'engage maintenant à ne pas attiser une situation déjà très...