Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Trois étudiants tués dans une collision avec un camion dans le Nord

Trois étudiants tués dans une collision avec un camion dans le Nord

Photo montage des trois étudiants décédés dans la nuit de jeudi à vendredi dans un accident de la route dans le Liban-Nord. Photo fournie par Michel Hallak

Trois étudiants ont été tués et deux autres blessés dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'autoroute reliant Beyrouth au Liban-Nord, au niveau du tunnel de Chekka, après qu'un camion a percuté leur voiture, ont rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et notre correspondant dans la région, Michel Hallak.

La Défense civile a utilisé des équipements spécialisés pour extraire du véhicule les blessés qui ont été transportés dans les hôpitaux de la région par la Croix-Rouge. Une enquête est en cours pour identifier le conducteur du camion, qui a pris la fuite.

Les trois victimes étaient des étudiants de l'Université de Balamand, dans le nord du pays. L'université a présenté ses condoléances aux familles, et déclaré dans un communiqué qu'elle continuerait à suivre l'affaire avec les forces de sécurité.

Commentant cet énième accident mortel, la YASA, une organisation libanaise de prévention de la sécurité routière, a condamné "la récurrence des catastrophes sur les routes résultant de l'absence de réflecteurs de feux arrière et latéraux qui doivent normalement être installés sur les camions, conformément au code de la route". La YASA a appelé le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui et le directeur des Forces de sécurité intérieure (FSI) Imad Osmane à prendre des mesures envers tous les camions en infraction de cette mesure, afin d"'éviter la répétition de catastrophes similaires". L'organisation a également conseillé aux autorités d'exiger que les camions installent des protections métalliques qui, selon elle, réduiraient les risques de dommages en cas de collision.

En vertu d'un nouveau code de la route adopté en 2012, un Conseil national de la sécurité routière est dirigé par le Premier ministre, il est censé se réunir tous les trois mois et publier un rapport annuel sur ses activités à l'intention des médias. Toutefois, le compte Twitter de ce Conseil n'a publié que deux messages depuis février 2020, tandis que son compte Facebook est inerte depuis mars 2020.

Selon les experts, l'amélioration de la sécurité routière au Liban nécessite des changements d'infrastructures, l'application des lois, le respect des normes automobiles et la formation des conducteurs.

Le Liban est engagé depuis 2018 dans un projet sexennal de réhabilitation routière, financé par la Banque mondiale à hauteur de 200 millions de dollars, qui vise, entre autres, à réduire de 15 % le nombre de décès dus à la circulation sur cinq tronçons routiers prioritaires. Sur ce montant, 2 millions de dollars sont destinés à soutenir le Conseil national de la sécurité routière.

Trois étudiants ont été tués et deux autres blessés dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'autoroute reliant Beyrouth au Liban-Nord, au niveau du tunnel de Chekka, après qu'un camion a percuté leur voiture, ont rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et notre correspondant dans la région, Michel Hallak.La Défense civile a utilisé des équipements spécialisés pour...