Le chef du parti Kataëb et député du Metn Samy Gemayel a adressé mercredi une demande d'ouverture d'une note d'information au parquet financier, lui demandant d'enquêter sur la pénurie de timbres fiscaux utilisés pour la vérification des documents officiels, a rapporté l'Agence nationale d'information. M. Gemayel a appelé à punir les responsables de la "corruption" présumée liée à cette affaire, les timbres ayant commencé à se faire rares depuis le début de la crise économique en 2019.
"Ce problème s'est aggravé en 2021 et 2022", souligne un communiqué du bureau du chef des Kataëb, dénonçant par ailleurs "certains vendeurs agréés qui ont monopolisé le marché en achetant un grand nombre de timbres pour les revendre à des prix plus élevés".
Le communiqué précise que M. Gemayel s'appuie dans sa note sur des discussions menées au sein de la commission parlementaire de l'Intérieur, de la Défense et des Municipalités, dont il est membre.
La pénurie de timbres "a entraîné l'incapacité de l'administration à assurer les services publics essentiels, ce qui a empêché les gens de déposer leurs documents juridiques", poursuit le communiqué. "Les moukhtars et les avocats sont incapables d'effectuer leur travail sans être soumis au chantage pour obtenir des timbres", ajoute le texte.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité
Explosions des bipeurs du Hezbollah : les premières réactions des analystes militaires