Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Une délégation parlementaire libanaise reçue par Assad à Damas


Une délégation parlementaire libanaise reçue par Assad à Damas

Le président syrien Bachar el-Assad recevant une délégation parlementaire libanaise à Damas, le 19 février 2023. Photo SANA / Twitter @SanaAjel

Une délégation parlementaire libanaise s'est rendue dimanche à Damas, où elle a été reçue par le président syrien Bachar el-Assad et plusieurs hauts responsables. A la tête de cette délégation, le député du mouvement chiite Amal Ali Hassan Khalil, en sa qualité de chef du comité de la fraternité et de l'amitié parlementaire libano-syrienne, a affirmé depuis la capitale syrienne que "le Parlement libanais est prêt à avoir des relations d'un niveau plus poussé" avec le régime syrien, alors que la Syrie demeure politiquement isolée sur la scène internationale depuis 2011 et la répression sanglante par le pouvoir des manifestations contre le régime.

Au cours de sa visite, la délégation a été reçue aussi par le Premier ministre syrien Hussein Arnous, son ministre des Affaires étrangères Fayçal Mokdad, et le président de l'Assemblée populaire syrienne, Hammouda Sabbagh, selon des informations de l'Agence nationale d'Information (ANI, officielle). Elle comprenait outre M. Khalil six députés : l'indépendant Jihad Samad (sunnite proche du 8 Mars), Kassem Hachem (sunnite proche du tandem chiite), Tony Frangié (Marada), Ghazi Zeaïter (Amal), Samer el-Tom (Courant patriotique libre) et Hagop Pakradounian (Tachnag).

"Au Parlement libanais, nous sommes prêts à avoir des relations d'un niveau plus poussé avec la Syrie et à coopérer dans toute la mesure du possible", a déclaré M. Khalil après la réunion avec le chef du Législatif syrien. Il a dans ce cadre appelé de ses vœux à des réunions régulières entre les députés des deux pays "afin de servir les intérêts communs". La délégation a également présenté ses condoléances pour les victimes du séisme meurtrier du 6 février et condamné la frappe israélienne de ce dimanche matin sur Damas.

"Nous voulons exprimer notre solidarité avec notre sœur, la Syrie, dans la mesure des ressources disponibles au Liban et nous croyons en sa capacité à se sortir de cette crise", a également déclaré Ali Hassan Khalil à l'issue de la réunion entre la délégation et M. Arnous. Il a encore soulevé "les difficultés auxquelles doit faire face la Syrie, qu'il s'agisse d'attaques de terrorisme, d'un siège ou du vol de ses ressources, notamment en pétrole et en blé".

De son côté, le président Assad a salué, au cours de la réunion avec la délégation, la réponse des autorités et du peuple libanais après le séisme et souligné les "relations fraternelles" entre les deux pays. "C'est sur cette base que devrait se construire les politiques officielles afin de servir les intérêts partagés des deux peuple", a-t-il déclaré. Après le tremblement de terre, une délégation ministérielle libanaise s’était en effet rendue en Syrie il y a une dizaine de jours, à la demande du Premier ministre sortant Nagib Mikati, pour afficher la solidarité de Beyrouth avec Damas. Formée du chef sortant de la diplomatie Abdallah Bou Habib et des ministres sortants des Travaux publics Ali Hamiyé, des Affaires sociales Hector Hajjar et de l'Agriculture Abbas Hajj Hassan, la délégation s'était entretenue, parmi plusieurs rencontres, avec le président Bachar el-Assad. Cette visite avait été considérée par les opposants au régime de Bachar el-Assad et ses alliés au Liban comme un prétexte pour paver la voie à une normalisation des rapports entre Beyrouth et Damas. 

Une délégation parlementaire libanaise s'est rendue dimanche à Damas, où elle a été reçue par le président syrien Bachar el-Assad et plusieurs hauts responsables. A la tête de cette délégation, le député du mouvement chiite Amal Ali Hassan Khalil, en sa qualité de chef du comité de la fraternité et de l'amitié parlementaire libano-syrienne, a affirmé depuis la capitale syrienne...