Rechercher
Rechercher

Agenda - Initiative

Visite française autour du projet d’une agence urbaine et de développement territorial au Nord

Une délégation française, composée du président de l’Agence d’urbanisme et de développement de la Région Flandre Dunkerque (AGUR), ainsi que du directeur général, de son adjoint et d’une chargée de mission à la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), a effectué une visite au Liban entre le 15 et le 17 février. L’objectif principal de cette mission est de renforcer les collectivités locales libanaises au Nord par la création d’une agence urbaine du bassin Abou Ali et de diffuser la connaissance sur les opportunités qu’offre une agence urbaine et de développement territorial, notamment comme soutien à la gouvernance locale.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une agence urbaine et de développement territorial du bassin Abou Ali, mis en œuvre par Cités unies Liban/Bureau technique des villes libanaises, en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque, le Grand Port maritime de Dunkerque, les municipalité de Zghorta/Ehden et de Tripoli, ainsi qu’avec la Fédération nationale des agences d’urbanisme françaises et l’Agence d’urbanisme et de développement de la Région Flandre-Dunkerque (AGUR). Cette initiative est soutenue par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

La visite de la délégation française a débuté le mercredi 15 février au port de Tripoli et sera complétée par une visite de terrain dans cette ville pour se terminer par un atelier au Centre culturel municipal Rachid Karamé (palais Naoufal). La délégation française a participé à cet atelier avec des responsables régionaux et municipaux, et des représentants d’universités et d’institutions de développement et de planification. Une initiative qui visera à soutenir les autorités locales libanaises dans le Nord en mettant en évidence le rôle de l’Agence en tant qu’outil commun de planification et de réalisation du développement régional durable, et en mettant l’accent sur la thématique du transport et de la mobilité, une des priorités du processus de développement.

La délégation a poursuivi sa visite jeudi 16 février auprès d’un certain nombre de municipalités (Zghorta/Ehden, Becharré, Hasroun et Kousba). Elle a également tenu une réunion sur le projet à l’Institut français de Beyrouth, le vendredi 17 février.

Une délégation française, composée du président de l’Agence d’urbanisme et de développement de la Région Flandre Dunkerque (AGUR), ainsi que du directeur général, de son adjoint et d’une chargée de mission à la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), a effectué une visite au Liban entre le 15 et le 17 février. L’objectif principal de cette mission est de...