
Un secouriste à l'œuvre à Antioche à la suite du séisme meurtrier qui a frappé la Turquie, le 17 février 2023. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
La dépouille mortelle de Mohammad el-Mohammad, qui était toujours porté disparu en Turquie à la suite du séisme meurtrier qui a frappé le pays dans la nuit du 5 au 6 février, a été retrouvée vendredi par une équipe de la Défense civile libanaise sous les décombres d'un hôtel à Antioche.
Contacté par L'Orient-Le Jour, l'ambassadeur du Liban en Turquie Ghassan Moallem a indiqué que "les secouristes œuvrent toujours à extraire sa dépouille de sous les décombres". Suite à cette triste découverte, "il n'y a plus de Libanais portés disparus dans le pays, sur base de la liste dont nous disposons, à partir des noms que des proches ou des amis nous ont signalés", a-t-il affirmé. "Le bilan définitif des Libanais portés disparus s'élève ainsi à 16", a-t-il ajouté.
Selon un dernier bilan fourni par le ministère des Affaires étrangères mercredi, seize Libanais sont morts en Turquie. Mais M. Moallem a clarifié à L'Orient-Le Jour vendredi qu'"un Palestinien disposant d'un document de voyage libanais figurait par erreur dans ce décompte". "Le bilan des Libanais décédés s'élève donc toujours à 16", même après que la dépouille de Mohammad el-Mohammad a été retrouvée, a-t-il ajouté.
Mohammad el-Mohammad est l'un des trois Libanais qui s'étaient retrouvés piégés sous les décombres de l'hôtel Ozcan à Antioche, dans le sud de la Turquie. L'un d'entre eux, Bassel Habkouk, a été secouru, tandis que Élias Haddad a été retrouvé mort mercredi.
En Syrie voisine, où le séisme a fait plus de 3.600 morts, plusieurs sources nous ont confirmé qu'au moins trois Libanais ont été tués. Originaires de Tripoli, une mère libano-syrienne et sa fille libanaise ont trouvé la mort à Lattaquié et ont été enterrées en Syrie, tandis que la dépouille d'un prêtre libanais à Alep, originaire de Bramié (sud-Liban), a été ramenée au Liban.
Lundi, une fillette libanaise a été retrouvée vivante en Turquie, près d'une semaine après la catastrophe. Un Libanais et son fils ont également été retrouvés en vie mardi dernier sous les décombres de leur maison à Antioche. Selon le dernier bilan provisoire, le séisme meurtrier a fait au moins 41.000 morts.
La dépouille mortelle de Mohammad el-Mohammad, qui était toujours porté disparu en Turquie à la suite du séisme meurtrier qui a frappé le pays dans la nuit du 5 au 6 février, a été retrouvée vendredi par une équipe de la Défense civile libanaise sous les décombres d'un hôtel à Antioche. Contacté par L'Orient-Le Jour, l'ambassadeur du Liban en Turquie Ghassan Moallem a indiqué...
Les plus commentés
Liban
Bassil : Personne ne peut s'interposer entre l'armée et nous
Analyse
Présidentielle libanaise : circulez, y a rien à voir
Crise politique
Boukhari : Nous poursuivrons nos efforts pour encourager les Libanais à élire un président