Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Nouvelle journée de grèves et manifestations contre une réforme des retraites

Nouvelle journée de grèves et manifestations contre une réforme des retraites

Des manifestants marchent lors d'une mobilisation contre la réforme des retraites à Toulouse, le 11 février 2023. Photo Charly TRIBALLEAU / AFP

Des grèves et des manifestations marquaient jeudi la cinquième journée de mobilisation en France contre une réforme des retraites décriée, mais le mouvement s'annonce moins suivi, les syndicats ayant mis l'accent sur la mobilisation du 7 mars où ils menacent de mettre le pays "à l'arrêt".

Les syndicats souhaitent aussi avec cette cinquième journée maintenir la pression sur les députés dont les débats houleux sur ce projet de réforme se terminent vendredi à minuit, avant la transmission du texte pour son examen au Sénat.

Mais le front intersyndical souhaite surtout mettre toutes ses forces dans la balance le 7 mars, date à laquelle il menace de mettre le pays "à l'arrêt" si le gouvernement ne renonce pas à reporter l'âge de la retraite à 64 ans, contre 62 aujourd'hui, peut-être en lançant un mouvement reconductible.

"Le 7 mars, on bloque tout, tout doit s'arrêter partout", a lancé jeudi à Montpellier (sud-est) le chef de file du parti La France insoumise (gauche radicale) Jean-Luc Mélenchon. "Le président est plus absent que jamais (...), nous avons besoin que par une action déterminée aujourd'hui et le 7 (mars), il lui soit donnée la leçon qu'il doit recevoir", a-t-il ajouté, en marge de la manifestation à Montpellier.

En pleine période de vacances scolaires, à l'exception de la région parisienne et de l'Occitanie (sud-ouest), la participation aux grèves jeudi s'annonce en nette baisse.

A Marseille (sud), où les manifestants se rassemblaient sur le Vieux Port, Théo Serres, 30 ans, reconnaît qu'"il y aura peut-être un petit peu moins de monde", tout en prévenant que "si on nous force à durcir le mouvement et aller vers une grève plus dure, eh bien on sera là!". Les perturbations sont limitées dans les transports, avec 4 train à grande vitesse (TGV) sur 5 en circulation et un trafic normal dans le métro parisien.

Le taux de gréviste était en forte baisse à la compagnie nationale ferroviaire SNCF jeudi, s'établissant à 14% selon une source syndicale, contre 25% mardi dernier, 36,5% le 31 janvier et 46,3% le 19 janvier, première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Néanmoins, 30% des vols à Paris-Orly sont annulés.

Les leaders syndicaux à Albi

Dans le secteur de l'énergie, les agents de l'entreprise publique d'électricité EDF ont procédé dans la nuit de mercredi à jeudi à de nombreuses baisses de production d'électricité, d'un peu plus de 3.000 MW, soit l'équivalent de trois réacteurs nucléaires, mais sans coupures de courant pour les clients.

Après 963.000 manifestants selon les autorités, plus de 2,5 millions selon les syndicats lors de la dernière journée de mobilisation samedi, l'affluence devrait être moindre jeudi. Au plan national, une source policière dit attendre entre 450 et 650.000 personnes, dont 40 à 70.000 personnes à Paris.

Les numéros un des huit principaux syndicats manifestent dans la ville d'Albi (sud - 50.000 habitants), symbole de cette France des villes moyennes très mobilisée contre la réforme.

"L'idée c'est de maintenir la mobilisation" mais "aujourd'hui, les chiffres importent peu", a souligné dans cette ville le patron du syndicat CGT Philippe Martinez, ajoutant qu'"après cette période de congé scolaire, il y a besoin de hausser le ton".

Les députés ferraillent depuis le 6 février à l'Assemblée nationale, où le camp du gouvernement d'Elisabeth Borne n'a qu'une majorité relative, sur l'examen du texte et où l'opposition, notamment de gauche, mène une bataille d'obstruction.

Le président français Emmanuel Macron joue une part importante de son crédit politique sur cette réforme des retraites, symbole de sa volonté affichée de réformer la France et mesure-phare de son deuxième quinquennat.

La France est l'un des pays européens où l'âge légal de départ à la retraite est le plus bas sans que les systèmes de retraite ne soient complètement comparables. Le gouvernement a fait le choix d'allonger la durée de travail pour répondre à une dégradation financière des caisses de retraite et à un vieillissement de la population.

Des grèves et des manifestations marquaient jeudi la cinquième journée de mobilisation en France contre une réforme des retraites décriée, mais le mouvement s'annonce moins suivi, les syndicats ayant mis l'accent sur la mobilisation du 7 mars où ils menacent de mettre le pays "à l'arrêt".
Les syndicats souhaitent aussi avec cette cinquième journée maintenir la pression sur les...