Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme

Le rabbinat israélien autorise les secours pendant le shabbat


Le rabbinat israélien autorise les secours pendant le shabbat

Une délégation humanitaire des forces de défense israéliennes s'apprêtent à embarquer pour se rendre en Turquie afin d'aider les sinistrés du séisme, le 6 février 2023. Photo IDF Handout via REUTERS

Le grand rabbin d'Israël David Lau a autorisé formellement vendredi les équipes de sauveteurs juifs israéliens déployés en Turquie à déroger au repos hebdomadaire du shabbat pour poursuivre leurs opérations d'aide aux rescapés du tremblement de terre de lundi.

"Tant qu'il y a un espoir de sauver des vies et de retrouver des rescapés, il faut poursuivre les opérations", écrit David Lau dans une lettre adressée aux responsables civils et militaires des équipes de secours israéliennes dans l'est de la Turquie. "Les soins donnés aux blessés ne doivent pas être interrompus", ajoute le grand rabbin dans ce document rendu public.

Durant le shabbat (le repos hebdomadaire juif qui dure du vendredi soir au coucher du soleil jusqu'au samedi à la tombée de la nuit), tout travail est interdit selon la tradition juive, sauf ce qui peut sauver des vies humaines, un principe essentiel du judaïsme, qui privilégie la protection de la vie à tout interdit.

Le séisme de lundi a fait plus de 22.300 morts en Turquie et en Syrie, pays avec lequel Israël est toujours officiellement en état de guerre. Depuis lundi, plusieurs centaines de sauveteurs, médecins et infirmiers israéliens ont été envoyés en Turquie pour participer aux recherches et aux soins des rescapés du séisme.

Israël et la Turquie, pays musulman, ont parachevé en janvier la reprise complète de leurs relations diplomatiques, après plusieurs années de crise.

Le grand rabbin d'Israël David Lau a autorisé formellement vendredi les équipes de sauveteurs juifs israéliens déployés en Turquie à déroger au repos hebdomadaire du shabbat pour poursuivre leurs opérations d'aide aux rescapés du tremblement de terre de lundi."Tant qu'il y a un espoir de sauver des vies et de retrouver des rescapés, il faut poursuivre les opérations", écrit David Lau...