Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

EDL annonce quatre heures par jour de courant dès vendredi


EDL annonce quatre heures par jour de courant dès vendredi

Le siège d'Électricité du Liban en avril 2021. Photo d'archives AFP/Anwar Amro

Après avoir sévèrement rationné son approvisionnement en courant électrique en raison de l'effondrement économique et financier, l'organisme public Électricité du Liban (EDL) a annoncé qu'il fournirait dès vendredi quatre heures de courant par jour.

Dans un communiqué, EDL a annoncé une augmentation de sa production à 450 mégawatts, ce qui portera son approvisionnement en électricité à quatre heures par jour, dans le cadre d'un plan d'urgence modifié. En outre, les factures seront émises conformément aux nouveaux tarifs "d'ici la fin de la semaine", a ajouté le fournisseur public.

En novembre 2022, EDL avait commencé à augmenter ses tarifs pour la première fois depuis les années 1990.

Le plan d'urgence a été mis en œuvre après que la Banque du Liban a financé deux cargaisons de carburant qui sont restées plusieurs semaines au large des côtes libanaises en attendant que les fonds nécessaires soient payés. Ce plan comprend des indicateurs-clés de performance destinés à limiter les infractions et le recouvrement des factures. En fonction de la bonne exécution de ce plan, EDL pourra passer à d'autres phases de production.

"Le passage à l'étape suivante sera évalué en fonction des indicateurs de performance. S'ils sont atteints, la production sera portée à environ 585 mégawatts, ce qui représente environ 5 heures d'approvisionnement par jour dans toutes les régions du Liban", a ajouté EDL.

Depuis des décennies, le Liban souffre de branchements sauvages de câbles électriques, permettant à certains quartiers de Beyrouth et d'autres villes de siphonner l'électricité sans la payer. EDL a donc demandé "à tous les citoyens de répondre au plan mis en place et de s'abstenir d'utiliser illégalement l'électricité du réseaux".

Depuis le début de la crise économique en 2019, le Liban est fortement dépendant des générateurs privés, dont les frais d'abonnement sont chers et hors de portée pour de nombreux Libanais.

Après avoir sévèrement rationné son approvisionnement en courant électrique en raison de l'effondrement économique et financier, l'organisme public Électricité du Liban (EDL) a annoncé qu'il fournirait dès vendredi quatre heures de courant par jour.Dans un communiqué, EDL a annoncé une augmentation de sa production à 450 mégawatts, ce qui portera son approvisionnement en...