Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme en Syrie et en Turquie

En visite de solidarité à Damas, une délégation ministérielle libanaise reçue par Assad

En visite de solidarité à Damas, une délégation ministérielle libanaise reçue par Assad

Des hommes recherchent des survivants parmi les décombres, dans la ville de Jableh (province de Lattaquié), en Syrie, le 8 février 2023. Photo AFP

Une délégation ministérielle libanaise s’est rendue mercredi en Syrie, à la demande du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, pour afficher sa solidarité avec Damas après le séisme meurtrier qui a frappé, tôt lundi matin, la Turquie et la Syrie. La délégation s'est entretenue, parmi plusieurs rencontres, avec le président syrien Bachar el-Assad, selon notre correspondante Hoda Chédid. 

"Nous nous sommes réunis avec le président Assad pendant une heure. Nous lui avons expliqué que nous étions mandaté par Nagib Mikati pour apporter un soutien humanitaire et pour présenter nos condoléances", a déclaré à L'Orient-Le Jour le ministre sortant des Affaires sociales, Hector Hajjar. "Nous avons évoqué l'appui, au fil de l'Histoire, de la Syrie au Liban et vice-versa, lorsque le Liban a accueilli les réfugiés syriens sans poser de conditions", a-t-il ajouté. 

M. Hajjar fait partie d'une délégation partie mercredi à Damas, aux côtés du chef sortant de la diplomatie Abdallah Bou Habib et des ministres sortants des Travaux publics, Ali Hamiyé, et de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan. En plus de leur réunion avec le président syrien, les responsables libanais ont rencontré le chef de la diplomatie syrienne Fayçal Mokdad, à qui ils ont exprimé "leur solidarité avec le peuple syrien face à cette épreuve, avec les moyens disponibles pour aider au niveau des opérations de sauvetage".

Des secouristes libanais, composés de membres de la Défense civile et de la Croix-rouge ainsi que de soldats du Génie, ont été dépêchés mardi en Turquie et en Syrie pour prêter main forte aux équipes locales.

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a fait plus de 11.000 morts en Syrie et en Turquie, selon un bilan encore provisoire. Au Liban, où l'onde de choc a été ressentie également et a provoqué la crainte des habitants, aucune victime n'a été signalée. Plusieurs bâtiments ont toutefois été endommagés. 

Une délégation ministérielle libanaise s’est rendue mercredi en Syrie, à la demande du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, pour afficher sa solidarité avec Damas après le séisme meurtrier qui a frappé, tôt lundi matin, la Turquie et la Syrie. La délégation s'est entretenue, parmi plusieurs rencontres, avec le président syrien Bachar el-Assad, selon notre correspondante Hoda...