Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réélu sans surprise à la tête des Kataëb, Samy Gemayel vante un "modèle de vraie démocratie"


Réélu sans surprise à la tête des Kataëb, Samy Gemayel vante un

Le chef des Kataëb Samy Gemayel.

Il rempile pour quatre ans. Sans surprise, le député Samy Gemayel a été réélu à la tête du parti Kataëb dimanche, en remportant 357 voix parmi les délégués du parti, face à Abboud Kahalé, qui en a récolté 22. Cinq bulletins nuls et deux bulletins blancs ont été décomptés, selon les chiffres publiés sur le site du parti.

C'est ainsi le troisième mandat de Samy Gemayel qui s'ouvre à la tête des Kataëb. Au cours des dernières élections inter-partisanes de la formation en 2019, il avait été reconduit d'office à la tête du parti, étant le seul à s'être porté candidat. A l'époque, l'élection du nouveau directoire des Kataëb s'était faite sur fond de fortes tensions internes, avec notamment Nadim Gemayel, cousin de Samy, qui avait critiqué les choix politiques du parti.

A l'occasion de sa réélection, Samy Gemayel a abordé le blocage politique actuel du pays, qui n'a toujours pas élu de président depuis le départ de Michel Aoun. "Nous avons demandé à exercer la démocratie, mais ils continuent de faire obstruction. Nous assurons le quorum pendant qu'ils font ce qu'ils veulent, et ça nous ne l'accepterons pas", a-t-il dénoncé en ciblant le camp adverse, celui du Hezbollah et de ses alliés qui votent blanc et quittent les séances électorales avant le second tour, provoquant une perte de quorum et la levée de la séance.

"Aujourd'hui, nous donnons un modèle de vraie démocratie et nous espérons qu'ils en feront de même", a-t-il poursuivi, dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). "La démocratie est aujourd'hui mise en avant, et nous espérons donner ainsi l'exemple aux autres partis afin qu'ils adoptent la culture de la démocratie telle que la pratiquent les Kataëb", a-t-il insisté.

Il rempile pour quatre ans. Sans surprise, le député Samy Gemayel a été réélu à la tête du parti Kataëb dimanche, en remportant 357 voix parmi les délégués du parti, face à Abboud Kahalé, qui en a récolté 22. Cinq bulletins nuls et deux bulletins blancs ont été décomptés, selon les chiffres publiés sur le site du parti.C'est ainsi le troisième mandat de Samy Gemayel qui...