Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

EDL fournira 500 MW mi-février... si les autorités respectent l'accord


EDL fournira 500 MW mi-février... si les autorités respectent l'accord

Une réunion a eu lieu mercredi au Grand Sérail avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati (c), l’ancien ministre de l’Économie et du Commerce Nicolas Nahas et une délégation d'Électricité de France. Photo Dalati et Nohra

Comme annoncé vendredi dernier, le fournisseur public Électricité du Liban pourra doubler sa production actuelle de 250 mégawatts (MW) mi-février, à condition que le comité ministériel formé lors du Conseil des ministres du 18 janvier respecte l’accord passé avec lui, a rappelé mercredi le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad. Ce dernier a tenu ces propos suite à une réunion, mercredi au Grand Sérail, avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, l’ancien ministre de l’Économie et du Commerce Nicolas Nahas et une délégation d'Électricité de France.

Les capacités mobilisées pour fournir de l'électricité au pays demeureront donc à 250 MW pour un nombre d'heures quasi nul dans une majorité de régions, et ce le temps qu'EDL puisse s’assurer de « l’engagement » du gouvernement, notamment des ministères sortants de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice, et des autorités concernées, dont l’armée et les Forces de sécurité intérieure, à « éliminer tout gaspillage » du courant qui sera fourni, c'est-à-dire en traquant les branchements illégaux.

Le directeur du fournisseur libanais, Kamal Hayek, a d’ailleurs demandé la tenue d’une seconde réunion pour confirmer ce soutien, toujours selon le ministre sortant. Une fois seulement cette étape franchie, EDL prendra alors la décision de faire fonctionner 500 MW, selon ses déclarations.

Mercredi, une panne de courant a eu lieu dans le secteur Bakhoun-Denniyé, au Liban-Nord, en raison d’un vol de câbles électriques appartenant à l'office. Ce type de délit est récurrent depuis le début de la crise économique et financière au Liban qui a éclaté il y a plus de trois ans. Les câbles et autres parties des réseaux électriques et des télécommunications constituent des matériaux qui peuvent être vendus à bon prix. Des travaux sont d’ailleurs en cours sur les infrastructures électriques du pays, y compris les centrales, et sont supervisés par EDF en collaboration avec EDL et le ministère de l’Énergie.

Comme annoncé vendredi dernier, le fournisseur public Électricité du Liban pourra doubler sa production actuelle de 250 mégawatts (MW) mi-février, à condition que le comité ministériel formé lors du Conseil des ministres du 18 janvier respecte l’accord passé avec lui, a rappelé mercredi le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad. Ce dernier a tenu ces propos suite...