Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le PSP réclame une réunion du Conseil des ministres sur l'éducation

Le PSP réclame une réunion du Conseil des ministres sur l'éducation

Le député du Parti socialiste progressiste (PSP) Akram Chehayeb. Photo Dalati et Nohra

Le Parti socialiste progressiste (PSP) de Walid Joumblatt a demandé, lundi, la réunion d'un Conseil des ministres consacré à l'éducation dans un Liban en plein effondrement économique, où le gouvernement est uniquement chargé de l'expédition des affaires courantes.

Depuis la fin du mandat de l'ex-président Michel Aoun le 31 octobre dernier, deux sessions du Conseil des ministres se sont tenues. Elles ont toutes deux été boycottées par des ministres proches du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) et ont traité d'affaires urgentes, comme l'électricité.

"La responsabilité de protéger l'enseignement public est nationale", a déclaré lundi le député PSP d'Aley Akram Chehayeb. Lors d'une conférence de presse reprise par la chaîne locale MTV, il a estimé que les solutions "doivent venir du ministère" de l'Education nationale, dirigé par Abbas Halabi, réputé proche de M. Joumblatt, avant d'être étudiées par le Conseil des ministres "pour donner aux enseignants ce qui pourrait les soutenir". "Si cela nécessite ensuite une réunion du Parlement, qu'il en soit ainsi", a-t-il ajouté, à la veille de la Journée internationale de l'éducation. 

"Pourquoi ce gouvernement gaspille-t-il les derniers dollars en réserve pour les jeter dans le trou béant du secteur de l'électricité et négliger l'importance du financement du secteur éducatif ?", s'est interrogé le député Chehayeb. "Nous appelons le gouvernement, les groupes politiques et les pays donateurs à accomplir leur devoir rapidement pour protéger l'enseignement public et universitaire", a-t-il poursuivi.

Début janvier, M. Joumblatt, leader druze du PSP, avait critiqué l'attentisme des dirigeants libanais face à la crise politique et accusé les "grandes forces (politiques)" d’empêcher "toute réunion ministérielle permettant de traiter les affaires de la population".

Le Parti socialiste progressiste (PSP) de Walid Joumblatt a demandé, lundi, la réunion d'un Conseil des ministres consacré à l'éducation dans un Liban en plein effondrement économique, où le gouvernement est uniquement chargé de l'expédition des affaires courantes.Depuis la fin du mandat de l'ex-président Michel Aoun le 31 octobre dernier, deux sessions du Conseil des ministres se sont...