Rechercher
Rechercher

Politique - FOCUS

Face au Hezb, les chrétiens sur la défensive

Le thème de la décentralisation revient souvent pour faire pression sur le parti de Dieu.

Face au Hezb, les chrétiens sur la défensive

Le président du conseil politique du Hezbollah, cheikh Ibrahim Amine el-Sayed (g.), reçu par le chef de l’Église maronite, Béchara Raï, à Bkerké, le 2 janvier 2023. Photo envoyée par le bureau de presse du Hezbollah

« Il faut revoir la structure politique. » Lâchée discrètement il y a quelques jours par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, alors qu’il accusait le Hezbollah de bloquer le pays pour imposer son candidat à la tête de l’État, cette...

« Il faut revoir la structure politique. » Lâchée discrètement il y a quelques jours par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, alors qu’il accusait le Hezbollah de bloquer le pays pour imposer son candidat à la tête de l’État, cette...

commentaires (14)

Divisions = guerres intestines! Nous l'avons déjà vécu! Gebran Bassil se plaint que le hezbollah veut imposer son président, il oublie notre Imam de Batroun, que le Hezbollah nous a imposé le retraité iranien de Rabieh avec deux ans de vide politique. Si le HA lui avait donné son appui pour l'imposer aux autres, il aurait trouvé cela acceptable ! Le HA, ne défend pas le Liban, il le déchire, le détruit de l'intérieur avec la participation enthousiaste de Berry et sa clique. Tant que le Hezbollah est Roi, cela ira encore plus bas. Regarder le Yémen, Syrie, etc... Les responsables s'enrichissent et le peuple lui crève à petit feu! Yallah Nasrallah a demandé au pays arabe de l'argent surtout de l'Arabie Saoudite. Hypocrisie à son meilleur, quand l'été passé, il n'a fait que de les attaquer tous les jours! "Tant qu'il y aura de l'argent qui vient de l'Iran, le Hezbollah existera !". Il me semble que le dollar US se fait rare en Iran ! Sar houé kamen Che7ade!

Marwan Takchi

01 h 11, le 24 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Divisions = guerres intestines! Nous l'avons déjà vécu! Gebran Bassil se plaint que le hezbollah veut imposer son président, il oublie notre Imam de Batroun, que le Hezbollah nous a imposé le retraité iranien de Rabieh avec deux ans de vide politique. Si le HA lui avait donné son appui pour l'imposer aux autres, il aurait trouvé cela acceptable ! Le HA, ne défend pas le Liban, il le déchire, le détruit de l'intérieur avec la participation enthousiaste de Berry et sa clique. Tant que le Hezbollah est Roi, cela ira encore plus bas. Regarder le Yémen, Syrie, etc... Les responsables s'enrichissent et le peuple lui crève à petit feu! Yallah Nasrallah a demandé au pays arabe de l'argent surtout de l'Arabie Saoudite. Hypocrisie à son meilleur, quand l'été passé, il n'a fait que de les attaquer tous les jours! "Tant qu'il y aura de l'argent qui vient de l'Iran, le Hezbollah existera !". Il me semble que le dollar US se fait rare en Iran ! Sar houé kamen Che7ade!

    Marwan Takchi

    01 h 11, le 24 janvier 2023

  • Conseil au effrayés: durant la journée rester toujours au soleil et durant la nuit ayez toujours sur vous de l'eau bénite et des gousses d'ail mais la solution ultime: ayez toujours avec vous un tel portable avec le numéro de A. Brahim qui a la réponse à tout

    Wlek Sanferlou

    16 h 09, le 22 janvier 2023

  • - HAKIM BOUGE TON DERRIERE. - SAMI CLAIRONNE TA VOIX. - BESSIL CHANGE DE MANIERE. - SLEIMANE SORT DES SOUS-BOIS. - VOUS, DIVERS ELUS CHRETIENS, - FUYEZ LOIN DES MILICIENS. - ET NIANT TOUS LA SOTTISE, - NEUTRALISEZ LA MAINMISE - CAR DES BARBUS LE SERMENT - N,EST QUE MALICE ET QUE VENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 30, le 22 janvier 2023

  • POUR CEUX QUI ACCUSENT LES CHRETIENS D,INCITATION SECTAIRE*********************************= - L,INCITATION SECTAIRE, - EST DANS LES ENTRETIENS, - DE CHAQUE MERCENAIRE - QUI CLAIRONNE AUX CHRETIENS, = - QUE LES FORCES CHRETIENNES, - DANGER POUR LES CHRETIENS, - VERS DES TERRES LOINTAINES, - F0NT FUIR TOUS LEURS SOUTIENS. = - MAIS QUI SAIT LA TRAITRISE, - DES VENDUS REVANCHARDS, - QUI REVENT DE MAINMISE - SAIT L,AUTEUR DES DEPARTS. = - ET QUE LES FORCES FIERES, - DE LA LIBANITE, - TARGUENT ET MERCENAIRES, - ET ILLEGALITE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 16, le 22 janvier 2023

  • Nous ne voulons pas au Liban de La Défense par le barbu jaune des chrétiens ou d'autres composantes de ce pays, nous voulons qu'il rende les armes et qu'il se plie à la loi de l'état, qu'il n'impose pas sa propre loi et ses propres envies pour le Liban, en d'autre terme qu'ils arrêtent de nous faire ch...

    Zeidan

    10 h 35, le 22 janvier 2023

  • Il y a nous, les bons, et eux les méchants. Il n y a plus de nuances, que du noir et blanc, enfin, très peut de blanc

    Aboumatta

    00 h 01, le 22 janvier 2023

  • Durant la guerre civile 1975-1990, le Liban a essaye un systeme de cantons confessionnels. Le resultat a ete des guerres intestines meurtrieres dans chaque canton, a l'interieur des confessions.... Que M. Geagea et consorts arretent de brandir la menace de "kel wahad dik ala mazbalto" qui ne fait que renforcer la main-mise forcee du Hezb sur la communaute Chiite.

    Michel Trad

    19 h 14, le 21 janvier 2023

  • Division en canton avec à la tête de chaque entité un chef immigré ayant une stature qui fait ses preuves en terme de réussite morale et financière dans son pays d’adoption !

    PROFIL BAS

    16 h 28, le 21 janvier 2023

  • La récolte de la TVA, d'une nature qui ne peut être que centralisée, est la guillotine de la décentralisation réelle. Infaisable.

    Céleste

    12 h 53, le 21 janvier 2023

  • Premièrement les chrétiens du Liban n’ont jamais demandé l’aide du Hezbollah pour combattre l’EI. Les chrétiens comptent sur l’armée nationale pour les défendre d’une agression externe et savent faire ce qu’ils faut contre une agression interne. Ensuite, je dis clairement à ces messieurs du Hezbollah, à leurs alliés et à leurs partisans : NOUS NE VOULONS PLUS DU VIVRE ENSEMBLE TANT QUE VOUS ÊTES ARMÉS, C.EST NOTRE DROUT FONDAMENTAL DE LIBERTÉ. Déposez les armes et ensuite on pourra discuter, sinon chacun dans son fief et les chèvres seront mieux gardées

    Liberté de penser et d’écrire

    11 h 57, le 21 janvier 2023

  • Il faut arrêter les hypothèses et agir. Le parti proiranien se cache derrière Berri qui se comporte en milicien des temps révolus. Il a perdu toute légalité du moment qu'il enfreint la Constitution en dictateur du Parlement. Les députés sont invités sous la protection de l'armée à se réunir et à élire leur président, qui ne fera que se soumettre aux articles clairs pour élire un président de la République.

    Esber

    11 h 33, le 21 janvier 2023

  • Qu’on cesse de répéter que le HB est derrière une telle arrestation ou une telle violence alors qu’elles sont exécutées par des représentants de la république qui sont censés protéger les citoyens. Comment peut on accepter que ces gens là représentent notre sécurité s’ils sont au service des fossoyeurs du pays et les assassins de ses citoyens. Quel zèle dites-moi lorsqu’il s’agit de s’en prendre à des citoyens honnêtes pendant que la lâcheté les saisit et les paralyse lorsqu’il est question d’arrêter ou d’interpeler un membre de la mafia au pouvoir. Ça n’est pas le HB qui est notre problème ce sont ces traîtres qui pullulent partout dans les institutions publiques qui sont à ses bottes. Ce sont la plaie purulente de notre pays et il serait temps qu’on procède à l’amputation.

    Sissi zayyat

    11 h 20, le 21 janvier 2023

  • Le premier chapitre de n’importe quel manuel de Droit Constitutionnel, on trouve que le système idéal pour les pays où il y a des diversités ethniques, religieuses, raciale ET LE VOULOIR DE VIVRE ENSEMBLE est le fédéralisme. Tous ceux qui disent que le fédéralisme veut dire division sont contre la présence Chrétienne au Liban, car le système actuel a prouvé qu’il incite les chrétiens à quitter massivement le pays.

    JD

    11 h 12, le 21 janvier 2023

  • Ne menacez plus! Mettez à exécution ! Le Hezbollah a décentralisé , déjà dans ses régions sans demander l’avis de personne. S’ils sont résistants , nous le sommes tous, avec le droit de s’armer comme eux , pour lutter contre Israël (lol !) ! Taef a prévu la décentralisation . Mettons à mort l’Etat du Hezbollah, et créons , L’Etat moderne de la souveraineté, de la paix , de la prospérité!

    LeRougeEtLeNoir

    11 h 01, le 21 janvier 2023

Retour en haut