Rechercher
Rechercher

Agenda - Communiqué de presse

Cablevision : une société de diffusion ayant des droits qu’elle redistribue ou vend sur le marché libanais

Certaines informations ont récemment circulé dans les médias concernant la société Cablevision, alléguant qu’elle a bloqué la diffusion à ses abonnés des chaînes LBCI et al-Jadeed. À ce titre, la société souhaite clarifier certains points.

Ni Cablevision ni les chaînes LBCI et al-Jadeed n’ont bloqué la transmission de ces chaînes aux abonnés. Leur diffusion a été suspendue dans certaines régions seulement, soit suite à la demande d’une société privée adressée à certains diffuseurs de câble, et cela pour des objectifs commerciaux et concurrentiels clairs, soit suite à l’intervention de certains distributeurs qui ont préféré suspendre la diffusion des chaînes par crainte d’implications juridiques menées par notre société. Il convient de signaler que la société Cablevision s’est réunie avec ces distributeurs, les invitant à reprendre la transmission tout en poursuivant les négociations commerciales concernant les droits.

En un deuxième temps, trois chaînes locales principales, notamment MTV, LBCI et al-Jadeed, ont lancé une campagne concernant la collecte des droits qui avait pour objectif la protection des droits de propriété intellectuelle des trois chaînes, ainsi que la demande de diffuser leur contenu contre un abonnement mensuel payé par l’abonné. Ces trois chaînes ont lancé cette campagne suite au fait que plusieurs sociétés de distribution opérant au Liban transmettent le contenu local et international en le distribuant aux abonnés à travers les câbles. Par conséquent, la LBCI et al-Jadeed ont décidé de confier à la société Cablevision la collecte de leurs droits en raison de sa relation commerciale remarquable avec la majorité des distributeurs de câbles. En revanche, la MTV a choisi la société de M. Georges Abdel Massih pour faire la collecte.

Cablevision est une société de diffusion ayant des droits qu’elle redistribue ou vend sur le marché libanais. Le contrat signé avec LBCI et al-Jadeed rentre dans ce cadre sans constituer un monopole. La société opère sur le marché libanais depuis plus de 20 ans avec responsabilité et professionnalisme. Elle redistribue le contenu qu’elle achète dans le cadre de ses activités.


Certaines informations ont récemment circulé dans les médias concernant la société Cablevision, alléguant qu’elle a bloqué la diffusion à ses abonnés des chaînes LBCI et al-Jadeed. À ce titre, la société souhaite clarifier certains points.Ni Cablevision ni les chaînes LBCI et al-Jadeed n’ont bloqué la transmission de ces chaînes aux abonnés. Leur diffusion a été suspendue...