Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-sud

La Finul demande à Israël d’arrêter ses travaux dans les zones « sensibles »

La Finul demande à Israël d’arrêter ses travaux dans les zones « sensibles »

Un convoi de la Finul près de la ville frontalière de Naqoura, au Liban-Sud. Photo Mahmoud Zayyat/AFP

Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Andrea Tenenti, a indiqué vendredi à L’Orient-Le Jour que "la situation est calme" le long de la Ligne bleue au Liban-Sud, et que la Finul a demandé à Israël de cesser ses travaux d'excavation dans les zones considérées "sensibles".

Ces propos interviennent après une montée des tensions mercredi, lorsque des bulldozers israéliens ont franchi la Ligne bleue pendant qu’ils nettoyaient la zone située près de la "barrière technique", au niveau de la localité israélienne de Metoula, non loin de Marjeyoun au Liban.

"Il y a un problème lorsque l’armée israélienne mène des travaux le long de la barrière technique, car certaines zones sont considérées par les autorités libanaises comme étant sensibles, étant donné qu'elles ne sont pas encore marquées comme faisant partie de la Ligne bleue", a expliqué M. Tenenti à L’OLJ. "Nous avons demandé à Israël de cesser les travaux dans ces zones-là pour éviter d’alimenter les tensions. Les Casques bleus veillent sur le terrain", a-t-il ajouté, précisant que "ces travaux sont de nature technique".

Jeudi soir, M. Tenenti avait indiqué, dans un communiqué, que la Finul est "présente sur le terrain là où des travaux sont menés (par l’Etat hébreu) pour voir s’il y a des violations de la Ligne bleue et pour apaiser les tensions ou les malentendus". "Nous sommes en contact permanent" avec le Liban et Israël, a-t-il ajouté.

Si les violations terrestres israéliennes sont relativement rares, l’Etat hébreu viole l'espace aérien libanais de manière quasi quotidienne.

La Ligne bleue est une ligne tracée en  par l'ONU après le retrait israélien du Liban le  mettant fin à l'occupation commencée en 1982.


Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), Andrea Tenenti, a indiqué vendredi à L’Orient-Le Jour que "la situation est calme" le long de la Ligne bleue au Liban-Sud, et que la Finul a demandé à Israël de cesser ses travaux d'excavation dans les zones considérées "sensibles". Ces propos interviennent après une montée des tensions mercredi, lorsque des...