Le procureur général financier Ali Ibrahim a engagé jeudi des poursuites contre quinze employés et courtiers de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) pour détournement de fonds publics, faux, usage de faux, pots-de-vin et enrichissement illicite, rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle). Il a transmis le dossier au premier juge d’instruction par intérim de Beyrouth, Charbel Abou Samra.
Contacté par L’Orient-Le Jour, le juge Ibrahim a expliqué que les employés visés par ces poursuites « sont suspectés d’avoir délivré des reçus falsifiés ». « Des dates de manifestes et de documents relatifs aux assurances de fret ont été falsifiées afin d’échapper au paiement de taxes sur base de 15.000 livres le dollar, en vigueur depuis décembre », alors que le cours du billet vert était auparavant de 1.500 LL, a indiqué le procureur.
Mercredi, la Sûreté générale avait annoncé avoir démantelé un réseau de trafiquants de faux dollars à l’AIB et saisi l'argent contrefait, qui était destiné à la Turquie. Des opérations similaires de contrefaçon monétaire ont déjà été déjouées au Liban ces derniers mois, dans un contexte de sévère crise socio-économique et financière. En octobre 2021, un voyageur turc avait été arrêté alors qu'il s'apprêtait à quitter Beyrouth pour Ankara en possession de billets falsifiés pour un montant équivalent à 220.000 dollars.
Par ailleurs, plusieurs arrestations de fonctionnaires impliqués dans des affaires de corruption ont eu lieu ces dernières semaines, notamment au Centre d'immatriculation des véhicules au Liban, où plus de 50 fonctionnaires, gérants d’auto-école et courtiers ont été arrêtés, dont l’actuelle directrice générale du département du trafic routier, Hoda Salloum.
Le parquet de Baabda enquête pour sa part dernièrement sur de nombreuses malversations perpétrées par des fonctionnaires du service foncier, notamment à Baabda et au Metn, qui auraient amassé des sommes mirobolantes via des pots-de-vin soutirés à des contribuables.
Les plus commentés
Khamenei désormais seul face à l’abîme
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth