
Mouhannad et Ghaleb, âgés de 13 et 15 ans, ont été enlevés il y a trois mois dans la Békaa. Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah
Un suspect a été tué et un autre blessés lors d'une opération de l'armée libanaise dans le quartier de Charawné, à Baalbeck, dans le cadre de l'affaire de l'enlèvement de deux adolescents syriens il y a quelques mois, a annoncé l'armée libanaise samedi soir.
Un individu connu sous le nom de "Ali Chadia" a été transporté à l'hôpital universitaire Dar Al-Amal de Baalbeck, samedi, après avoir été blessé par balle suite à une embuscade de l'armée à l'entrée du quartier de Charawné, a confirmé une source de sécurité à notre correspondante dans la Bekaa, Sarah Abdallah. Suspecté dans l'affaire de l'enlèvement de deux enfants syriens, "Ali Chadia" est dans un état critique.
Selon l'armée, il tentait de fuir en compagnie d'un ressortissant syrien. Les deux hommes ont alors ouvert le feu contre la patrouille de l'armée, poussant celle-ci à répliquer. Le suspect syrien qui accompagnait "Ali Chadia" a été mortellement blessé au cours de cette opération.
Cette opération fait suite à un raid de l'armée libanaise mené il y a quelques jours au domicile de suspects à Baalbeck, recherchés dans le cadre de l'enlèvement de Mouhannad et Ghaleb, âgés respectivement de 13 et 15 ans, qui ont été kidnappés dans la vallée de la Békaa alors qu'ils rentraient de l'école à la fin de 2022.
Le père des deux adolescents syriens enlevés il y a trois mois à Baalbeck avait demandé mercredi au général Joseph Aoun, commandant en chef de l'armée libanaise, d'intervenir pour leur libération, critiquant l'inaction des autorités.
Ces dernières semaines, la vallée de la Békaa a été le théâtre de plusieurs manifestations pour réclamer la libération des adolescents enlevés. Lors d'une récente manifestation, l'oncle des enfants, Mohammad Mcheik, a affirmé que les ravisseurs de ses neveux avaient appelé depuis un numéro de téléphone étranger, exigé une rançon de 350.000 dollars et menacé de vendre les organes de leurs otages.
En novembre dernier, l'armée libanaise a effectué des perquisitions aux domiciles de plusieurs kidnappeurs présumés dans le quartier de Charawné.
Les incidents de sécurité sont fréquents à Baalbeck, une zone où sévissent des groupes armés et qui échappe en partie au contrôle de l'État.
Les plus commentés
IMPRESSION
Le thym, le pain, le matin
Décryptage
Affaire Joseph Aoun : pourquoi Bassil se montre intransigeant
Diplomatie
Derrière la visite de Bernard Émié, chef du renseignement français, à Beyrouth