Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a déclaré jeudi que le Liban connaît une nouvelle vague de Covid-19, mais a assuré que la situation est toujours sous contrôle.
Lors d'une conférence de presse au ministère de la Santé, M. Abiad a déclaré que la population doit continuer à recevoir des doses de vaccins anti-Covid alors que le nombre de contaminations augmente au Liban, ainsi que "dans les pays voisins et dans divers pays du monde".
Il a ajouté que les équipes de surveillance épidémiologique du ministère de la Santé ont enregistré une augmentation du taux quotidien de contaminations à 108 cas, contre moins de 40 cas par jour au stade précédent.
"Le pourcentage de tests positifs a également augmenté à 12,7%, après avoir oscillé entre 5,5% et 6% au début du mois de décembre dernier. Quant au nombre de patients dans les hôpitaux, il est de 71, dont 17 en soins intensifs et quatre sous respirateur", a-t-il indiqué.
M. Abiad a également déclaré que les cas de Covid ont augmenté pendant les vacances, et a observé qu'il y a une plus grande probabilité de contamination pendant la saison hivernale.
"La situation est toujours sous contrôle, et nous nous attendons à ce que le nombre d'infections diminue ultérieurement, comme cela s'est produit lors des vagues précédentes", a-t-il assuré.
Depuis que le premier cas de Covid-19 a été enregistré au Liban en février 2020, 1.223.174 personnes ont été contaminées. Au moins 10.748 patients sont décédés, selon le dernier bilan publié mercredi soir par le ministère.
Le Liban est également toujours aux prises avec sa première épidémie de choléra depuis 1993, bien que M. Abiad ait assuré que cette situation était également sous contrôle.
Les plus commentés
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans