L'organisme public Electricité du Liban (EDL) a mis en garde, lundi, contre le risque de chute de plusieurs pylônes à haute tension dans le nord du pays, suite à des vols de matériaux métalliques servant à les stabiliser, et indique que ses équipes tentent de trouver des solutions sachant que la chute de ces pylônes risque de provoquer "l'isolation complète" du Nord et du Akkar de l'approvisionnement en électricité.
Les 13 et 14 décembre 2022, des employés d'EDL qui effectuaient une inspection ont découvert les vols de rivets métalliques permettant d'arrimer les tours à leur socle sur trois pylônes des lignes à haute tension de Deir Nbouh-Baalbeck-Ksara, Adwa-Minié et Deir Ammar-Deir Nbouh. Des boulons ont également été volés sur d'autres tours des régions de Tripoli, Kfar Qahhal et Bkeftine, dans le Nord.
Ces tours sont "sur le point de tomber", a averti EDL, qui a souligné que ses équipes de maintenance "s'efforcent de les sauver, avec les moyens limités à sa disposition". Si ces pylônes chutent, cela provoquera "l'isolation totale d'une grande partie du Nord et du Akkar du courant fourni par la centrale de Deir Ammar", ce qui risque également de mettre en péril la sécurité des habitants de ces régions, "surtout en ce qui concerne les tours proches de la société de gaz Faddoul" localisée à Bkeftine, dans le Koura.
EDL réitère dans ce contexte son appel aux autorités locales et forces de sécurité d'empêcher les vols et destruction de matériel, "qui sont devenus systématiques dans la plupart des régions". Les capacités de l'organisme public pour réhabiliter ces pylônes sont "très limitées", au vu de la crise actuelle, souligne l'organisme.
Les vols de câbles et de matériaux du système électrique libanais, déjà vétuste, sont de plus en plus courants, et viennent perturber un approvisionnement déjà minime du courant, limité à quelques heures par jour.
En mars 2021, des perturbations avaient été enregistrées sur le réseau électrique suite à la chute d'un pylône électrique, dont des rivets avaient été volés et en raison de vents violents.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
À la rencontre de nos commentateurs, l’autre famille de « L’Orient-Le Jour »