Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Santé

Le Liban reçoit 900.000 nouvelles doses supplémentaires de vaccin contre le choléra


Le Liban reçoit 900.000 nouvelles doses supplémentaires de vaccin contre le choléra

Un homme se faisant administrer une dose de vaccin contre le choléra, au Liban-Nord. Photo Joao Sousa

Le Liban a reçu mercredi 900 000 doses supplémentaires de vaccins contre le choléra, offertes avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Groupe international de coordination, dans le cadre de la deuxième phase de la campagne de vaccination dans le pays. Ce don a été remis alors que l'épidémie de choléra semble sous contrôle au Liban, selon un communiqué du Centre d'information des Nations unies à Beyrouth.

Ce communiqué précise que la quantité de vaccins supplémentaires, "financée par le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations unies et le Fonds de contingence pour les urgences", ne représente que la moitié du nombre total de vaccins attendus. "Grâce au soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Groupe international de coordination, plus de 900.000 doses de vaccins contre le choléra (50 % des 1,8 million de doses supplémentaires approuvées) sont arrivées au Liban mercredi", indique le communiqué.

Le pays connaît sa première épidémie de choléra depuis 1993. Depuis début octobre, le choléra a coûté la vie à 23 personnes au Liban, tandis que le nombre total de cas enregistrés s'élève à 660. "Parmi les 20 des 26 districts au niveau national ayant enregistré des cas confirmés en laboratoire, les mohafazat du Akkar et du Nord enregistrent toujours le plus grand nombre de cas", précise le communiqué de l'ONU.

"La première phase de la campagne a débuté à la mi-novembre 2022 et a atteint une couverture de plus de 90 % au début du mois de décembre 2022, ciblant les communautés de réfugiés et hôtes dans les zones sensibles et les régions touchées par l'épidémie", ajoute le texte.

La semaine dernière, le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, avait déclaré que le vaccin contre le choléra avait été administré à 500.000 personnes sur les 600.000 visées par la première phase de la campagne de vaccination lancée le mois dernier. Il avait également déclaré que l'épidémie "est sous contrôle".

"Nous sommes ravis de voir que nos efforts collectifs avec le ministère de la Santé publique et tous les partenaires portent leurs fruits malgré les pénuries mondiales de vaccins contre le choléra", a encore déclaré le représentant de l'OMS au Liban, Abdinasir Abubakar. "Il reste encore beaucoup à faire, notamment activer rapidement et soutenir les équipes d'intervention rapide sur le terrain, améliorer la situation en matière d'eau et d'assainissement, renforcer la coordination infranationale, élever l'engagement communautaire et maintenir un stock de fournitures médicales et d'EPI."

Le communiqué indique également que "l'OMS a besoin d'environ 11,2 millions de dollars pour la lutte contre le choléra sur une période de six mois", mais que "seuls 29 % ont été reçus à ce jour".

Le Liban a reçu mercredi 900 000 doses supplémentaires de vaccins contre le choléra, offertes avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Groupe international de coordination, dans le cadre de la deuxième phase de la campagne de vaccination dans le pays. Ce don a été remis alors que l'épidémie de choléra semble sous contrôle au Liban, selon un communiqué du...