Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Présidentielle : le Hezbollah appelle une fois de plus au dialogue

Présidentielle : le Hezbollah appelle une fois de plus au dialogue

Les députés libanais ont échoué à élire un président pour la 10e fois depuis la fin du mandat de Michel Aoun. Photo Hassan Ibrahim/Parlement libanais

Le groupe parlementaire du Hezbollah a estimé jeudi qu'un dialogue entre les différentes forces politiques libanaises est nécessaire pour parvenir à l'élection d'un président de la République, alors qu’une dixième séance parlementaire a échoué durant la journée à élire un successeur à Michel Aoun, dont le mandat est arrivé à terme le 31 octobre.

“L’élection d’un président est une échéance nationale par excellence", a indiqué le bloc du Hezbollah dans un communiqué publié après sa réunion hebdomadaire. "Seule une entente nationale" permettra de parvenir un résultat, a-t-il souligné, insistant sur la "nécessité d’un dialogue entre les différentes parties locales".

La séance parlementaire de ce jeudi matin était la dernière de l'année 2022. Le président de la Chambre Nabih Berry comptait convertir cette réunion en table de dialogue afin de parvenir à un compromis sur l’élection présidentielle, mais son initiative est tombée à l'eau. En cause : la réticence des principales formations chrétiennes, les Forces libanaises et le Courant patriotique libre.

Comme les semaines précédentes, M. Berry a levé la séance de la matinée, à peine le décompte des voix du premier tour achevé, alors que plusieurs députés, notamment affiliés au tandem chiite Amal-Hezbollah et au Courant patriotique libre, avaient déjà déserté l'hémicycle. Aucune nouvelle séance n'a jusqu'à présent été fixée.

Le groupe parlementaire du Hezbollah a estimé jeudi qu'un dialogue entre les différentes forces politiques libanaises est nécessaire pour parvenir à l'élection d'un président de la République, alors qu’une dixième séance parlementaire a échoué durant la journée à élire un successeur à Michel Aoun, dont le mandat est arrivé à terme le 31 octobre.“L’élection d’un...