Rechercher
Rechercher

Économie - Internet

Un nouveau câble sous-marin entre le Liban et Chypre pour fin 2024

Le ministère des Télécoms a signé lundi un protocole d’accord avec l’autorité de télécommunications chypriote Cyta l’engageant à construire un câble sous-marin entre le Liban et Chypre et à en gérer la maintenance. Ce câble, qui devrait être opérationnel fin 2024 et s’appellera Cadmos 2, remplacera l’actuel Cadmos, installé en 1997 par cette même entreprise avec une durée de vie de 20 ans. Selon le communiqué publié lundi, Cyta prendra en charge le coût du projet sous forme de donation au Liban. « Cadmos arrive en fin de service », a ainsi déclaré le ministre sortant des Télécoms Johnny Corm lundi. Ce câble fournit au Liban des capacités importantes pour l’internet et assure une solution de repli en cas d’interruption ou de panne du réseau sous-marin I-ME-WE, qui relie l’Égypte à Tripoli (Liban-Nord). Un premier appel d’offres sera également lancé « en coopération avec Cyta au début de l’année prochaine ». Le président du conseil d’administration de Cyta, Michael Ioannides, a lui souligné que ce projet renforce non seulement « la connexion entre les deux pays, mais également leurs relations », tout en leur offrant des opportunités économiques.

Le ministère des Télécoms a signé lundi un protocole d’accord avec l’autorité de télécommunications chypriote Cyta l’engageant à construire un câble sous-marin entre le Liban et Chypre et à en gérer la maintenance. Ce câble, qui devrait être opérationnel fin 2024 et s’appellera Cadmos 2, remplacera l’actuel Cadmos, installé en 1997 par cette même entreprise...

commentaires (1)

Au lieu de Cadmos II on aurait pu choisir un autre nom de la mythologie. Les frères et soeurs de Cadmos, fils de Agénor et Téléphassa, etaient Phénix, Cilix, Europe, Thasos et Phinée. Les Grecs ont crédité Cadmos de l'introduction en Grèce de l'alphabet phénicien. Par exemple ce lien sousmarin aurait pu être nommé Téléphassa en honeur de la mer de Cadmos.

Stes David

10 h 43, le 15 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Au lieu de Cadmos II on aurait pu choisir un autre nom de la mythologie. Les frères et soeurs de Cadmos, fils de Agénor et Téléphassa, etaient Phénix, Cilix, Europe, Thasos et Phinée. Les Grecs ont crédité Cadmos de l'introduction en Grèce de l'alphabet phénicien. Par exemple ce lien sousmarin aurait pu être nommé Téléphassa en honeur de la mer de Cadmos.

    Stes David

    10 h 43, le 15 décembre 2022

Retour en haut