Le ministère libanais de l'Energie a annoncé avoir ouvert le recrutement pour l'Autorité de régulation de l'électricité, un organisme clé dont la constitution est attendue depuis des années, un premier pas vers la dernière étape en vue du déblocage du financement de la Banque mondiale (BM) pour les accords régionaux d'importation de gaz visant à réduire les pénuries d'électricité de longue date.
Le Liban a signé des accords pour recevoir de l'électricité de Jordanie et du gaz naturel d'Égypte, tous deux via la Syrie, ce qui représenterait une puissance supplémentaire de 700 mégawatts dans le réseau du pays, augmentant l'approvisionnement en électricité de plusieurs heures par jour.
La Banque mondiale a accepté de financer ces opérations à condition que le Liban mette en œuvre les réformes tant attendues du secteur de l'électricité en augmentant les prix - une mesure qu'il a achevée en novembre - et en lançant un processus de recrutement des membres de l'Autorité de régulation de l'électricité.
Le ministère a déclaré vendredi qu'il avait rempli la dernière condition pour débloquer le financement international des accords. Un porte-parole de la BM n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Le transport du courant et du gaz devant passer à travers la Syrie, ravagée par la guerre, l'accord doit également être approuvé par les États-Unis pour être conforme à leur régime de sanctions contre la Syrie, une décision qui, selon les responsables américains, ne pourrait intervenir qu'après l'approbation finale de la BM.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL