Photo de groupe de la cérémonie « Back to our cedar roots ».
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 22 novembre au campus de l’Université libano-américaine (LAU) à Beyrouth, en présence de journalistes, éditeurs, artistes, partenaires et de la famille de la banque BEMO, 200 cèdres ont été attribués lors d’un tirage au sort électronique pour 200 Libanais vivant à l’étranger et n’ayant pas de père de nationalité libanaise, dans le cadre de la deuxième édition de l’initiative « Back to our Cedar Roots ». Cette initiative vise à restaurer la fierté de ce que représente le Liban, à renforcer le sentiment d’appartenance des personnes d’origine libanaise et à attirer l’attention sur l’injustice subie par les femmes libanaises qui ne peuvent pas transmettre la nationalité libanaise à leurs enfants.
Au cours de la cérémonie, le Dr Riad Obegi, président du conseil d’administration de la banque BEMO, s’est adressé à l’auditoire en disant : « Nous avons choisi de tenir la cérémonie à la LAU car elle a été la première école pour les filles au Liban. La fête de l’Indépendance a une signification particulière dans nos cœurs, elle marque la naissance du pays et elle est parfaitement associée à cette initiative en faveur des droits des mères libanaises. » Il a ensuite ajouté : « La banque BEMO a des responsabilités envers la communauté et la société où elle vit. La société est la mère, et pour honorer nos mères et soutenir leurs droits, nous avons lancé l’initiative “Back to our Cedar Roots”. »
Dans son témoignage, Mme Marie-Noëlle Fattal, une mère libanaise qui ne peut pas transmettre sa nationalité à ses enfants, a déclaré qu’en tant que femme libanaise mariée à un étranger, « elle ressent l’humiliation chaque fois que ses enfants sont invités à emprunter la file d’attente des étrangers à l’aéroport, aussi lorsqu’ils doivent renouveler leur permis de séjour, comme s’ils n’appartenaient pas à la communauté ». Elle a ajouté son souhait que « les femmes libanaises obtiennent leurs droits fondamentaux et aient la possibilité d’accorder leur nationalité à leurs enfants ».
Quant au témoignage de l’artiste Hadi Sy, français né d’une mère libanaise et d’un père sénégalais, il a remercié la banque BEMO pour cette belle initiative en faveur des droits des femmes. Puis il a demandé au public : « Aujourd’hui, c’est le jour de l’Indépendance, mais sommes-nous vraiment indépendants ? Comment pouvons-nous construire une société indépendante si nos mères, nos sœurs, nos amis, nos amants et nos épouses ne sont pas indépendants ? » Il a ajouté : « La mère est la nation, et la nation est la mère. La mère est la protection et la nation est la protection. La mère est la racine et la nation est la racine. » La banque BEMO réaffirme encore une fois qu’à ses yeux « 2022 est l’année de la renaissance ». La banque estime que le Liban est pour tous ceux qui ont des racines libanaises, le Liban est un message et pas seulement un pays, et il se caractérise par son ouverture et sa générosité.
Cette année, l’initiative de la banque BEMO « Back to our Cedar Roots » s’inscrit dans le cadre de son partenariat stratégique en faveur de « Arztak Hawytak », un projet de développement durable et environnemental visant à planter 10 452 cèdres, lancé par le Rotary Club Beyrouth Cadmos en collaboration avec la banque BEMO, Jouzour Loubnan, UN Global Compact Network Lebanon et la municipalité de Zghorta-Ehden.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine