Une unité opérationnelle dirigée par les Etats-Unis va déployer plus de 100 drones dans les eaux stratégiques du Golfe d'ici l'année prochaine, a annoncé samedi le patron du Commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
L'annonce du général Michael Kurilla intervient quelques jours après l'attaque en mer d'Oman d'un pétrolier détenu par un milliardaire israélien, attribuée à l'Iran par Israël et les Etats-Unis. Les Etats-Unis et plusieurs pays du Golfe dénoncent régulièrement les agissements de Téhéran dans cette zone maritime particulièrement stratégique, voie de navigation quasi-exclusive pour relier les pays pétroliers du Golfe aux marchés mondiaux.
"D'ici l'année prochaine", la Task Force 59 rassemblera une flotte de plus de 100 drones de surface et sous-marins "opérant ensemble, communiquant ensemble", a affirmé le général Kurilla lors de la conférence annuelle sur la sécurité à Manama, à Bahreïn. Cette unité a été lancée en septembre 2021 à Bahreïn, où est basée la 5e flotte des Etats-Unis, pour développer les capacités de surveillance dans cette zone grâce aux drones et à l'intelligence artificielle, après une série d'attaques de drones attribuées à la République islamique.
Outre ce dispositif, les Etats-Unis "mettent en place un programme d'expérimentation ici au Moyen-Orient pour vaincre les drones adverses avec nos partenaires", a ajouté le général Kurilla, sans donner plus de détails. Selon lui, les "drones adverses" sont la plus grande menace technologique pour la sécurité régionale.
L'annonce du général Michael Kurilla intervient quelques jours après l'attaque en mer d'Oman d'un pétrolier détenu...
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité