Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Après la plainte de Berry, Ghada Aoun convoquée par le procureur général de la République

Après la plainte de Berry, Ghada Aoun convoquée par le procureur général de la République

La procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun. Photo Marie-Jo Sader

La procureure général du Mont-Liban Ghada Aoun a été appelée à comparaître lundi devant le procureur général du Liban Ghassan Oueidate, suite à une plainte déposée contre elle par le président du Parlement Nabih Berry.

Ce dernier avait intenté une action en justice contre la juge mercredi après qu'elle a tweeté une image contenant une liste de noms de responsables libanais, accusés d'avoir des comptes bancaires en Suisse qui auraient été gelés par Washington. M. Berry et son épouse sont mentionnés sur cette liste. Le tweet a ensuite été supprimé par la juge Aoun.

Selon le texte de la plainte consulté par L'Orient-Le Jour, les motifs de la plainte sont la diffamation, l'incitation à la discorde confessionnelle, la calomnie et l'abus de pouvoir. Nous n'avons pas pu joindre immédiatement les juges Oueidate et Aoun pour un commentaire. 

Mercredi, une source proche de Nabih Berry avait critiqué la publication de la juge Ghada Aoun : "Un juge ne devrait pas publier de telles informations en ligne. Sur quelle base [la juge Aoun] porte-t-elle ces accusations ? Elle devrait être en mesure d'étayer ses déclarations. Cela fait six ans qu'elle fait ce qu'elle veut", avait indiqué cette source. 

La procureure du Mont-Liban avait déjà été convoquée par l'Inspection judiciaire en avril 2021 après une perquisition très médiatisée au siège de la société Mecattaf à Aoukar, au nord de Beyrouth. Elle avait également refusé de se conformer à une décision du procureur général de la dessaisir d'une série d'affaires de crimes financiers. La juge Aoun – qui avait poursuivi plusieurs responsables ces dernières années, dont Riad Salamé et les frères Mikati – est souvent au centre de scandales judiciaires et est connue pour être proche du Courant patriotique libre, fondé par l'ancien président Michel Aoun et dirigé par son gendre, Gebran Bassil.

La procureure général du Mont-Liban Ghada Aoun a été appelée à comparaître lundi devant le procureur général du Liban Ghassan Oueidate, suite à une plainte déposée contre elle par le président du Parlement Nabih Berry.Ce dernier avait intenté une action en justice contre la juge mercredi après qu'elle a tweeté une image contenant une liste de noms de responsables libanais,...