Une dispute individuelle entre des hommes issus de deux familles dans le quartier de Qobbé à Tripoli (Liban-Nord) a dégénéré mardi en incident armé, marqué par des tirs et le lancer d'une grenade, au moment de la sortie des écoles, ce qui a provoqué la panique parmi les élèves.
Des photos fournies par notre correspondant dans la région, Michel Hallak, montrent des écoliers traverser une route penchés pour éviter les tirs, et l'armée déployée sur les lieux. Selon lui, la grenade lancée n'a pas explosé. L'armée s'est déployée sur les lieux pour apaiser les tensions.
Les incidents sécuritaires se sont dernièrement multipliés dans un Liban en pleine crise économique et politique, où le contrôle des armes est déficient. Les autorités peinent à rétablir l'ordre de manière pérenne, notamment à Tripoli, ville la plus pauvre du pays, qui est souvent le théâtre d'incidents similaires. Malgré les craintes, exprimées par plusieurs responsables sécuritaires, concernant une hausse de la criminalité sur fond de crise multiforme, le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a affirmé mardi que les taux de criminalité n'étaient pas en hausse par rapport à l'année dernière.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus