Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

EDL : les tarifs majorés entrent en vigueur mardi

EDL : les tarifs majorés entrent en vigueur mardi

Photo João Sousa

Les tarifs pratiqués par l’établissement public Électricité du Liban vont être revus à la hausse à partir de ce mardi, a déclaré le porte-parole d'EDL à L'Orient-Le Jour lundi soir. Une hausse qui était prévue depuis plusieurs semaines mais dont l’application dépend de l’augmentation des heures d’approvisionnement. Ce qui devrait prochainement arriver à la suite de la réception en fin de semaine dernière de 30 000 tonnes de gasoil grâce à l’accord signé avec l’Irak en juillet 2021 et qui représente aujourd’hui sa seule source de carburant. Cette cargaison est supposée assurer près de 3 heures de courant par jour, selon le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad.

Si les anciens tarifs allaient de 0,02 à 0,13 dollar par kilowattheure (kWh), calculés au taux de change de 1 507,5 livres libanaises, les nouveaux prix iront de 0,1 à 0,27 dollar par kWh. Il n'est toutefois pas clair si ces factures seront payées en dollars ou en livres libanaises et, dans ce cas, quel taux de change sera pratiqué. La parité officielle est jusqu’à présent de 1 507,5 livres pour un dollar, en attendant les mécanismes d’application du nouveau taux officiel récemment établi par les autorités libanaises à 15 000 livres pour un dollar, alors que le taux du marché parallèle lundi avoisinait 36 500 livres pour un dollar et que le taux Sayrafa de la Banque du Liban est stable depuis plusieurs jours à 30 100 livres le dollar. À titre de comparaison, le prix d'un kWh produit par des générateurs privés est officiellement fixé à 0,44 dollar depuis septembre.

Le fait que les tarifs d’EDL soient figés à des niveaux aussi bas faisait partie des problèmes structurels qui empêchaient le fournisseur public d’être financièrement viable et capable de financer lui-même ses achats de carburant. La hausse des tarifs fait d’ailleurs partie des réformes demandées aussi bien par le Fonds monétaire international (FMI), auprès de qui le Liban a sollicité une assistance financière, que par la Banque mondiale qui doit financer les deux volets de l’initiative américaine visant à acheminer du gaz égyptien et du courant produit en Jordanie pour renforcer temporairement les capacités d’EDL. En parallèle, le Liban est en discussion avec l’Iran pour un potentiel don de 600 000 tonnes de fuel échelonné sur une période de cinq mois. Par ailleurs, Walid Fayad est arrivé lundi soir, avec le Premier ministre désigné Nagib Mikati, en Algérie où il doit rencontrer plusieurs responsables locaux afin de discuter d’éventuels mécanismes d’acheminement de carburant algérien pour le compte d’EDL.

Actuellement, EDL fournit à peine une à deux heures d'électricité par jour, ce qui signifie que la plupart des consommateurs dépendent largement des générateurs privés pour leur approvisionnement en électricité. En raison de décennies de mauvaise gestion et de corruption, l'office public rationnait l'électricité bien avant le début de la crise économique enclenchée en 2019. EDL n'a désormais plus de fonds pour payer le carburant, payer les prestataires de services, entretenir ses installations, ajuster les salaires de ses employés pour compenser la dépréciation de la valeur de la lire - la monnaie a perdu plus de 90 % de sa valeur depuis 2019 - ou investir dans de nouvelles centrales électriques.

Les tarifs pratiqués par l’établissement public Électricité du Liban vont être revus à la hausse à partir de ce mardi, a déclaré le porte-parole d'EDL à L'Orient-Le Jour lundi soir. Une hausse qui était prévue depuis plusieurs semaines mais dont l’application dépend de l’augmentation des heures d’approvisionnement. Ce qui devrait prochainement arriver à la suite de la...

commentaires (7)

Petite question puérile, cette augmentation se limitera t elle aux seules régions du Metn, Keserwan et une partie de Beyrouth ou s'étendra t elle à tout le Liban, dont par exemple le Palais présidentiel, le parlement, certaines régions du nord, Zgharta, Batroun,ainsi que tous les sous terrains richement éclairés de Beyrouth ouest et de sa banlieue par les bons offices d'EDL...

C…

14 h 51, le 01 novembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Petite question puérile, cette augmentation se limitera t elle aux seules régions du Metn, Keserwan et une partie de Beyrouth ou s'étendra t elle à tout le Liban, dont par exemple le Palais présidentiel, le parlement, certaines régions du nord, Zgharta, Batroun,ainsi que tous les sous terrains richement éclairés de Beyrouth ouest et de sa banlieue par les bons offices d'EDL...

    C…

    14 h 51, le 01 novembre 2022

  • Et quid des impayés pluriannuels de nombre de nos politiciens et d'administrations publiques ?

    M. F.

    11 h 31, le 01 novembre 2022

  • La canaille tarifira bientôt l'air vicié que nous respirons.

    Christine KHALIL

    08 h 19, le 01 novembre 2022

  • et si TOUS les libanais payaient leurs factures d'électricité?

    C EL K

    04 h 15, le 01 novembre 2022

  • LOL ! La canaille veut augmenter le tarif de l'unique heure quotidienne d'electricite dont ils nous font l'aumone ?

    Michel Trad

    21 h 57, le 31 octobre 2022

  • Non, une décision à la hâte, ne vaut rien et restera nulle. Que dire de la consommation cumulée sur 2 ans, dernières factures remontent à fin 2020? Donc, un retard de 2 ans sur les factures ancien tarif ! Comment calculer la nouvelle tarification à partir du 1er novembre ? Ce ministre devrait céder la décision à la commission de régulation, tant attendue par les organisations internationales. Ensuite, comment faire payer tout le monde ? Le moins qu'on puisse dire, cette décision ressemble à un jeu d'enfants qui restera sans application avec l'actuel ministre. A la maison, va.

    Esber

    21 h 48, le 31 octobre 2022

  • Trois heures d’électricité par jour? Wow! C’est mieux que la brousse africaine. Vive le Liran Fort!

    Gros Gnon

    21 h 27, le 31 octobre 2022

Retour en haut