Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Environnement

Un incendie dans un pipeline désaffecté éteint au Liban-Nord


Un incendie dans un pipeline désaffecté éteint au Liban-Nord

Un membre de la Défense civile libanaise éteignant un incendie dans un pipeline de carburant désaffecté dans le village de Abdé, au Liban-Nord, le 30 octobre 2022. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

La Défense civile libanaise, en coopération avec une équipe de maintenance des installations pétrolières de la ville de Tripoli, a éteint dimanche un incendie qui s'était déclaré dans un pipeline de carburant désaffecté en feu depuis le matin dans la région de Abdé, au Liban-Nord, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak.

Les trous dans les tuyaux, dont s'échappait du carburant, ont été colmatés, dans une solution temporaire jusqu'à ce que les raccords usés des tuyaux puissent être remplacés, un tel remplacement des raccords de la canalisation étant le seul moyen d'éliminer les risques de fuite. La Défense civile et l'équipe de maintenance des installations pétrolières de Tripoli ont procédé au refroidissement des champs de roseaux qui avaient pris feu et qui se trouvent à proximité pour éviter une reprise de l'incendie.

L'oléoduc, construit en 1930 par l'IPC (Iraq Petroleum Company) pour transporter du pétrole de l'Irak vers Tripoli en passant par la Syrie, a été fermé au début de la guerre civile au Liban en 1975. Des fuites se sont produites régulièrement ces dernières années, et les habitants ont demandé aux autorités de s'attaquer à ce problème récurrent.

En septembre 2021, le directeur général adjoint des installations pétrolières de Tripoli, Hadi el-Houssami, a déclaré que les dommages causés à l'oléoduc irakien étaient dus à des tentatives de siphonnage du carburant.

La Défense civile libanaise, en coopération avec une équipe de maintenance des installations pétrolières de la ville de Tripoli, a éteint dimanche un incendie qui s'était déclaré dans un pipeline de carburant désaffecté en feu depuis le matin dans la région de Abdé, au Liban-Nord, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak.Les trous dans les tuyaux, dont s'échappait...