Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Le gouvernement confirme Herzi Halevi comme futur chef de l'armée

Le gouvernement confirme Herzi Halevi comme futur chef de l'armée

Un drapeau israélien. Photo d'archives AFP

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche la nomination du général Herzi Halevi, ex-chef des opérations militaires concernant la bande de Gaza et la frontière avec le Liban, comme futur chef d'état-major de l'armée.

Herzi Halevi, actuellement numéro deux de l'armée, prendra ses fonctions début 2023, succédant à Aviv Kochavi dont le mandat de trois ans s'achèvera alors. Le ministre de la Défense Benny Gantz avait recommandé début septembre sa nomination comme nouveau chef de l'armée, une décision confirmée dimanche par un conseil des ministres dirigé par le Premier ministre Yaïr Lapid.

"Les défis auxquels l'armée israélienne font face sont variés et complexes, à commencer par l'opération +Briser la vague+ contre le terrorisme à Jénine et Naplouse (Cisjordanie occupée), le combat incessant contre le programme nucléaire iranien et la propagation du terrorisme iranien au Moyen-Orient", a déclaré M. Lapid lors de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel. "Bien que nous réussissions sur tous les fronts, le combat ne doit jamais cesser, nous ne pouvons jamais baisser la garde", a ajouté M. Lapid en souhaitant "bonne chance" au général Halevi, connu d'ailleurs pour son franc-parler, dans ses futures fonctions.

Né en 1967 dans la Ville sainte, Herzi Halevi est diplômé de philosophie et de commerce à l'université hébraïque de Jérusalem et détenteur d'un master en gestion des ressources humaines à l'université de la Défense nationale de Washington, a indiqué l'armée israélienne. Il a rejoint l'armée israélienne en 1985 dans une unité de parachutistes avant d'être promu à la "Sayeret Matkal", une unité d'élite, dont il a assuré la direction, et de mener la "91e division", responsable de la protection de la frontière avec le Liban, pays techniquement en état de guerre avec l'Etat hébreu.

Il avait été nommé en 2014 à la tête du renseignement militaire, puis quatre ans plus tard à la direction du commandement sud, responsable des opérations contre les mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique dans la bande de Gaza, avant d'être promu l'an dernier numéro deux de l'armée. Les violences se sont accrues ces derniers mois dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'Etat hébreu, notamment dans le secteur de Naplouse et Jénine, bastions de groupes armés où des soldats israéliens ont multiplié les opérations dans la foulée d'attaques anti-israéliennes meurtrières en mars et avril.

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche la nomination du général Herzi Halevi, ex-chef des opérations militaires concernant la bande de Gaza et la frontière avec le Liban, comme futur chef d'état-major de l'armée.Herzi Halevi, actuellement numéro deux de l'armée, prendra ses fonctions début 2023, succédant à Aviv Kochavi dont le mandat de trois ans s'achèvera alors. Le...