Le président libanais Michel Aoun remettant au vice-président du Parlement Élias Bou Saab la médaille de l'Ordre national du Cèdre, avec le grade de Grand officier, le 22 octobre 2022 au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra
Le président libanais Michel Aoun a remis samedi au vice-président du Parlement Élias Bou Saab, principal négociateur du Liban dans les pourparlers sur la frontière maritime avec Israël, la médaille de l'Ordre national du Cèdre, avec le grade de Grand officier.
Selon un tweet de la présidence, cette récompense a été remise à M. Bou Saab pour "ses efforts en tant que ministre et député, et le rôle efficace qu'il a joué dans le processus des négociations pour délimiter la frontière maritime sud".
Élias Bou Saab est membre du groupe parlementaire du Courant patriotique libre (CPL, aouniste). Il a été ministre de l’Éducation en 2014-2016 puis de la Défense en 2019-2020.
La présidence a précisé que M. Bou Saab a informé le chef de l’État des préparatifs "pour délimiter officiellement les frontières" et d'une visite prévue d'Amos Hochstein, le médiateur américain dans ces négociations, vers le milieu de la semaine prochaine. Selon la présidence, il a affirmé que M. Hochstein "remettra au président une lettre signée des États-Unis avant une réunion à Naqoura", dans le sud du Liban.
Un protocole de signature traditionnel de l'accord en présence des dirigeants libanais et israéliens est peu probable étant donné qu'Israël et le Liban restent techniquement en état de guerre.
L'envoyé américain avait déclaré lors d'un webinaire organisé par le Middle East Institute mardi qu'il se rendrait dans la région la semaine prochaine, mais il n'a pas donné de date ni de destination précise. "Le président du Liban et le premier ministre d'Israël décideront de la procédure de signature. Restez à l'écoute dans les prochains jours", avait-t-il ajouté.
Le président libanais Michel Aoun a remis samedi au vice-président du Parlement Élias Bou Saab, principal négociateur du Liban dans les pourparlers sur la frontière maritime avec Israël, la médaille de l'Ordre national du Cèdre, avec le grade de Grand officier. Selon un tweet de la présidence, cette récompense a été remise à M. Bou Saab pour "ses efforts en tant que ministre et...
Les plus commentés
Diplomatie
Les coulisses des contacts franco-saoudiens sur le Liban
Commentaire – Traits d’union
Malgré une dérive illibérale, Macron n’est pas Poutine
Décryptage
Lorsque le magicien Berry perd sa baguette...