Des groupes d'étudiants indépendants de la AUB ont remporté vendredi 16 des 20 sièges aux élections du conseil universitaire des étudiants, rapporte le journaliste de L'Orient Today sur place, Mohammad Chamaa.
Le groupe indépendant "Change Starts Here" a remporté 11 sièges et le club laïc en a gagné cinq. Les partis politiques traditionnels ont, eux, remporté quatre sièges, répartis comme suit : deux sièges pour le mouvement Amal ; un pour le Hezbollah et un autre pour le Courant patriotique libre. Plusieurs sources au sein du groupe "Change Start Here" ont confié qu'ils étaient soutenus par la Jamaa Islamiya dans le cadre de ces élections, et que deux de leurs sièges étaient remportés par des candidats affiliés à la Jamaa.
"Je suis fier de dire que cette année, nous avons remporté 11 sièges pour devenir le bloc le plus important du conseil des étudiants de la faculté, et pour prouver que l'AUB demeure le sanctuaire de l'indépendance politique au Liban", a confié le responsable de la campagne électorale du groupe Change Starts Here, Nadim Hamadé, à L'Orient Today. Le groupe "répondra aux demandes des étudiants, comme l'obtention d'un type d'aide financière différente vu que le Liban traverse une crise économique", a-t-il assuré.
Au début du mois, des élections ont eu lieu dans les facultés de l'Université libano-américaine (LAU) à Jbeil et à Beyrouth. Dans la capitale, le mouvement Amal a remporté cinq sièges, le Hezbollah trois, les indépendants quatre et les Forces libanaises (FL) trois. A Jbeil, les FL ont remporté 10 des 15 sièges et le Courant patriotique libre en a remporté quatre.
À l'université de Notre-Dame (NDU), le Debate Club, affilié aux FL, a remporté 22 sièges, tandis que le Discovery Club, affilié aux Kataëb, en a remporté deux, a annoncé l'administration de l'université dans un communiqué jeudi.
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Khamenei désormais seul face à l’abîme