Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

France et Allemagne annulent une réunion parlementaire commune

France et Allemagne annulent une réunion parlementaire commune

Poignée de main entre le président français, Emmanuel Macron (g), et le chancelier allemand, Olaf Scholz, le 20 octobre 2022 lors d'un sommet à Bruxelles. Photo Ludovic MARIN / AFP

Une réunion parlementaire entre France, Allemagne et Pologne a été annulée en raison des débats budgétaires en cours à Paris, ce que Berlin a dit vendredi "comprendre" tout en le "regrettant beaucoup".

L'annulation de la rencontre prévue dimanche et lundi à Augsbourg, dans le sud de l'Allemagne, intervient après le report du conseil des ministres franco-allemand initialement prévu la semaine prochaine en France, qui a mis en lumière des divergences de fond entre Paris et Berlin.

La réunion des présidences du Bundestag allemand, de l'Assemblée nationale française et de la Diète polonaise n'aura pas lieu "en raison des obligations parlementaires de la partie française", a indiqué la présidente du Bundestag Barbel Bas dans un communiqué.

La présidence de l'Assemblée nationale a indiqué à l'AFP avoir proposé un maintien du rendez-vous, auquel la présidente Yaël Braun-Pivet aurait pu participer en visioconférence, car elle "doit rester physiquement à Paris dans le cadre de l'examen du budget".

La partie française aurait pu dans cette hypothèse envoyer une délégation parlementaire conduite par la première vice-présidente de l'Assemblée. Mais la partie allemande a préféré reporter la réunion, a-t-on précisé côté français.

"Je regrette beaucoup que nous ne puissions pas nous rencontrer personnellement à Augsbourg. En même temps, je comprends parfaitement que les délibérations au sein du Parlement français aient la priorité", a déclaré Mme Bas.

Plusieurs thèmes étaient à l'agenda : la guerre en Ukraine, la désinformation et les discours de haine en ligne, l'égalité entre les femmes et les hommes dans les parlements.

Après un court tête-à-tête jeudi avant le sommet européen de Bruxelles, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron ont prévu une nouvelle rencontre mercredi à Paris pour évoquer les points de tension entre les deux pays, comme la politique énergétique ou les projets communs d'armement.

"La France est notre allié le plus proche" et "les relations sont tout à fait correctes", a commenté vendredi un porte-parole du gouvernement allemand lors d'une conférence de presse régulière. "Il y a eu beaucoup de spéculations ces derniers jours, mais beaucoup de choses sont dénuées de fondement", a-t-il ajouté.

Une réunion parlementaire entre France, Allemagne et Pologne a été annulée en raison des débats budgétaires en cours à Paris, ce que Berlin a dit vendredi "comprendre" tout en le "regrettant beaucoup".
L'annulation de la rencontre prévue dimanche et lundi à Augsbourg, dans le sud de l'Allemagne, intervient après le report du conseil des ministres franco-allemand initialement prévu la...