Édito Édito

Écrire une nouvelle histoire

Écrire une nouvelle histoire

Du 19 au 30 octobre, Beyrouth accueillera son premier festival littéraire international et francophone. Quatre ans après le dernier Salon du livre francophone, il a semblé que le temps est venu d’écrire une nouvelle histoire et de permettre à Beyrouth de retrouver sa vocation singulière de grande capitale littéraire et intellectuelle, plurielle et tolérante, à la croisée des mondes méditerranéen, levantin et arabe.

C’est à cette fin qu’a été imaginé ce rendez-vous littéraire de grande envergure adapté à la réalité du Liban aujourd’hui et à ses défis. La formule a ainsi été conçue en tenant compte de l’impact durable de la crise économique sur le secteur du livre, rendant le modèle du Salon du livre francophone que la France a accompagné pendant 25 ans, désormais difficilement soutenable. Il s’agit aussi de tenir compte de l’évolution des pratiques culturelles au Liban comme ailleurs, comme des nouvelles attentes nouvelles tant des publics que des professionnels qui auront aussi leurs temps réservés. Dans l’esprit, le festival a enfin été pensé comme un temps privilégié de rencontres, de débats et de création, permettant de retisser du lien, du collectif, de l’écoute, de l’espoir en se tournant vers l’avenir.

Pendant dix jours, près de 110 autrices et auteurs, de 18 nationalités, avec un hommage particulier à la scène littéraire libanaise, investiront plus de 40 lieux et institutions culturelles dans Beyrouth et le Liban, dans un dialogue fécond et joyeux brassant des lieux, des cultures et des idées, unis par une même envie de partager et de participer à une nouvelle aventure.

Tous les genres littéraires seront représentés avec une programmation éclectique et dynamique : lectures de textes à voix haute, résidences d’auteurs, créations originales, expositions, concerts dessinés, projections de films adaptés de livres, des formats de rencontres innovants entre auteurs et public côtoient une programmation littéraire moderne. La parole sera donnée aux intellectuels et artistes qui travaillent à penser le Liban et le monde de demain, dans un échange généreux et stimulant avec un public attendu nombreux.

Un nombre important d’auteurs et autrices iront, en amont et en aval du temps fort du festival, dans des écoles et des universités pour mettre à l’honneur la jeunesse de ce pays : ateliers de dessin, d’écriture, projection de films d’animation, expositions, bande dessinée, autant de formules pour donner le goût de lire et pour permettre à des plumes en herbe de s’exprimer.

Le festival sera accessible à toutes et tous : toutes les manifestations du festival sont gratuites et la plupart des rencontres traduites en arabe afin de permettre au plus grand nombre de Beyrouthins et de Libanais de profiter de ce moment, ensemble et unis.

Anne Grillo

Ambassadrice de France au Liban

Du 19 au 30 octobre, Beyrouth accueillera son premier festival littéraire international et francophone. Quatre ans après le dernier Salon du livre francophone, il a semblé que le temps est venu d’écrire une nouvelle histoire et de permettre à Beyrouth de retrouver sa vocation singulière de grande capitale littéraire et intellectuelle, plurielle et tolérante, à la croisée des mondes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut