Rechercher
Rechercher

Économie

« Étude de cas unique au monde » : Saadé Chami plaide encore pour le Liban auprès du FMI

« Étude de cas unique au monde » : Saadé Chami plaide encore pour le Liban auprès du FMI

Le vice-président du Conseil des ministres, Saadé Chami, au palais présidentiel de Baabda, le 30 décembre 2021. Photo tirée du compte Twitter de la présidence @LBpresidency

Dans un communiqué publié par son bureau de presse, le vice-président sortant du Conseil des ministres Saadé Chami a fait le point sur ses rencontres, au sein d’une délégation libanaise, lors de la réunion annuelle d’automne du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui s’est tenue la semaine dernière à Washington. S’il s’est voulu rassurant sur le soutien de la communauté internationale et de ses institutions au Liban, Saadé Chami a néanmoins appelé ses collègues à « respecter les obligations constitutionnelles », soit la tenue de l’élection présidentielle et la formation d’un gouvernement, afin d’« accélérer la mise en œuvre des réformes et ne pas perdre ce soutien ». Des réformes qui n’ont pas encore vu le jour jusqu’à présent, mais dont il a souligné « les progrès » lors de ces entretiens avec les responsables internationaux. L’accord préliminaire signé en avril avec le FMI (3 milliards de dollars sur quatre ans) est conditionné par de nombreuses réformes, toujours pas mises en place, pour qu’il soit acté. L’une d’entre elles, la levée du secret bancaire, a néanmoins été adoptée hier par les députés au Parlement sur base d’une version d’ores et déjà décriée par la société civile.

Rencontrant des responsables du FMI, dont l’équipe chargée du dossier libanais, ainsi que des autorités de la BM et d’autres institutions comme les Trésors français et américain, ou encore la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Saadé Chami leur a réitéré « la nécessité d’aider le Liban », car sa situation « est différente de celle de tout autre pays ». Une différence qu’il a été jusqu’à qualifier d’« étude de cas unique » pour le FMI. Néanmoins, « nous devons nous aider pour que les autres puissent nous aider », a-t-il conclu dans son communiqué. Une phrase qui n’est pas sans rappeler celle exprimée par l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d’une visite officielle au Liban. « Aidez-vous, et la France et ses partenaires vous aideront », avait-il ainsi lancé aux autorités libanaises. C’était quelques jours avant la terrible double explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020.

Dans un communiqué publié par son bureau de presse, le vice-président sortant du Conseil des ministres Saadé Chami a fait le point sur ses rencontres, au sein d’une délégation libanaise, lors de la réunion annuelle d’automne du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui s’est tenue la semaine dernière à Washington. S’il s’est voulu rassurant sur le soutien de...

commentaires (3)

On dirait que tous ces vice-présidents et ministres ne sont que de figurants dans un jeu d'échec minable lequel n'a de règles sauf l'improvisation mesquine.

PPZZ58

21 h 55, le 19 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • On dirait que tous ces vice-présidents et ministres ne sont que de figurants dans un jeu d'échec minable lequel n'a de règles sauf l'improvisation mesquine.

    PPZZ58

    21 h 55, le 19 octobre 2022

  • Il croit qu’on le croit? On les a tous vu à l’œuvre il n’y a pas un qui sort du lot des vendus, mais pas un.

    Sissi zayyat

    11 h 40, le 19 octobre 2022

  • La "levée" du secret bancaire au Liran consiste à faire passer le dossier du 27ème tiroir au 26ème tiroir…

    Gros Gnon

    07 h 23, le 19 octobre 2022

Retour en haut