Les députés libanais ont voté mardi la loi instituant le prêt de 150 millions de dollars de la Banque mondiale (BM), répartis sur neuf mois, pour financer des importations de blé dans un souci d’assurer la sécurité alimentaire du pays.
Accordé début mai par la BM, dans un contexte d’arrêt des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie en conflit depuis fin février, et bien que ces deux pays aient depuis cet été repris ces exportations suite à un accord international, ce prêt avait été approuvé par le Conseil des ministres juste avant les élections législatives du 15 mai. Il a été avalisé par la Chambre deux mois plus tard, mais des amendements requis par la BM au sujet de certaines modalités d’exécution avaient dû être approuvés par la commission des Finances et du Budget. Chose faite début août.
Dans une interview à L’Orient-Le Jour à cette période, le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Amine Salam, avait déclaré que "la commission voulait des clarifications sur le mécanisme de coordination avec la BM et sur la méthode de paiement, ce qui a été précisé par le ministère de l’Économie. Le Liban remboursera la BM par l’intermédiaire de la Banque du Liban sur une période de 18 ans".
Les plus commentés
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche