Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affrontements de Tayouné : le dernier détenu de Aïn el-Remmané libéré sous caution


Affrontements de Tayouné : le dernier détenu de Aïn el-Remmané libéré sous caution

Des volontaires de la Défense civile évacuant des habitants lors d'affrontements dans le quartier de Tayouné, dans la banlieue de Beyrouth, le 14 octobre 2021. Photo d'archives AFP / JOSEPH EID

Georges Touma, le dernier des habitants du quartier de Aïn el-Remmané encore en détention dans le cadre des procédures judiciaires engagées après les affrontements de Tayouné survenus il y a près d'un an, le 14 octobre 2021, a été libéré mercredi, a annoncé à L'Orient-Le Jour Eliane Fakhry, l'avocate de ces détenus.

Ces combats avaient opposé des sympathisants présumés des Forces libanaises, positionnés à Aïn el-Remmané, à des miliciens du tandem chiite Hezbollah-Amal qui avaient fait une incursion à Tayouné, en marge d’une manifestation devant le Palais de justice visant à demander la mise à l’écart du juge Tarek Bitar, en charge de l’enquête sur la double explosion au port de Beyrouth. Les affrontements avaient fait sept morts, six miliciens chiites et une femme civile, plusieurs dizaines de blessés, ainsi que de lourds dégâts matériels.

Après ces affrontements, 46 résidents de Aïn el-Remmané étaient recherchés par la justice. Dix-neuf d'entre eux avaient été arrêtés et mis en accusation pour "meurtre, tentative de meurtre, incitation à la discorde sectaire et formation de bande armée". Georges Touma est le dernier détenu parmi ces résidents à avoir été libéré sous caution. 

"Il n’y avait aucune preuve concrète pour les arrêter. Les trois quarts d'entre eux se trouvaient chez eux quand l’affrontement a eu lieu, les autres ne faisaient que simplement se défendre alors que le quartier étaient attaqué par des habitants (du quartier voisin, ndlr) de Chiyah", explique l’avocate Eliane Fakhry.

Trois habitants de Chiyah restent en détention dans le cadre de cette affaire. 

Georges Touma, le dernier des habitants du quartier de Aïn el-Remmané encore en détention dans le cadre des procédures judiciaires engagées après les affrontements de Tayouné survenus il y a près d'un an, le 14 octobre 2021, a été libéré mercredi, a annoncé à L'Orient-Le Jour Eliane Fakhry, l'avocate de ces détenus. Ces combats avaient opposé des sympathisants présumés des...