Quatre cas de choléra ont été identifiés lundi à Ersal, dans la Békaa, a annoncé un porte-parole du ministère de la Santé à L'Orient Today. Un total de quatorze autres cas ont été identifiés ces derniers jours au Akkar, dans le Liban-Nord, ajoute le porte-parole, élevant à 18 le nombre total de personnes contaminées.
Le Liban a enregistré un premier cas jeudi dernier. Il s'agissait du premier depuis 1993 dans le pays. L'apparition du choléra au Liban résulte probablement de la sévère épidémie en cours dans la Syrie voisine, qui a traversé la frontière libano-syrienne poreuse, a déclaré le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, dans une interview jeudi.
Le système de santé libanais a été durement touché par la crise financière qui frappe le pays depuis trois ans, ainsi que par la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, qui a détruit des infrastructures médicales essentielles dans la capitale. Le ministre Abiad a estimé que, malgré l'aide humanitaire fournie par les pays donateurs, le secteur sanitaire aurait du mal à faire face à une épidémie de grande ampleur.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes