Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Après un mois de black-out, l'électricité brièvement rétablie à Nabatiyé

Après un mois de black-out, l'électricité brièvement rétablie à Nabatiyé

Le siège d'Electricité du Liban à Beyrouth. Photo Joao Sousa

L'électricité fournie par l'État libanais est brièvement revenue lundi soir dans plusieurs localités de la région de Nabatiyé, au Liban-Sud, après une panne d'un mois, a rapporté l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Les villes de Doueir, Harouf, Toul, Zebdine, Sharqiya, Ansar, Jabchit, Zawtrine el-Gharbiyyé, Zawtrine el-Charqiyyé et Chakif ont notamment reçu entre 60 et 90 minutes de courant de la part d'Electricité du Liban, fournisseur public, lundi.

L'Ani n'a pas précisé la raison de ce retour partiel du courant et Électricité du Liban, n'a pas pu être joint pour obtenir plus d'informations à ce sujet.

Les centrales thermiques libanaises avaient été mises hors service le 15 septembre en raison d'une pénurie de fioul nécessaire à leur fonctionnement et d'actions dans des centrales par des citoyens en colère contre le rationnement extrême de courant. 

Les quantités de fioul fournies à EDL proviennent normalement d'un accord conclu entre le Liban et l'Irak en août dernier, mais la dernière livraison en date a été retardée. Ces livraisons devraient toutefois reprendre dans les prochains jours, et le ministère de l'Energie attend également des livraisons de fioul en provenance d'Iran, dans le cadre d'un accord en cours de préparation avec les autorités iraniennes. Lundi, le ministre sortant de l'Energie, Walid Fayad, a déclaré qu'une première livraison de carburant iranien pourrait arriver au Liban "dans les prochains jours ou semaines". Avec le carburant irakien attendu, la cargaison iranienne permettrait de fournir huit à dix heures d'électricité par jour, a ajouté M. Fayad à l'issue d'une réunion avec le président Michel Aoun.

Le Liban a signé en juin un accord très attendu avec l'Égypte et la Syrie pour importer du gaz égyptien via la Syrie, ce qui permettrait au pays d'augmenter son approvisionnement en électricité de quatre heures par jour. Toutefois, cet accord n'a pas encore reçu l'approbation des États-Unis ni le financement de la Banque mondiale.

L'électricité fournie par l'État libanais est brièvement revenue lundi soir dans plusieurs localités de la région de Nabatiyé, au Liban-Sud, après une panne d'un mois, a rapporté l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Les villes de Doueir, Harouf, Toul, Zebdine, Sharqiya, Ansar, Jabchit, Zawtrine el-Gharbiyyé, Zawtrine el-Charqiyyé et Chakif ont notamment reçu entre 60 et...