Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Un plan de soutien aux salaires de l'armée bientôt finalisé par l'ONU et Washington


Un plan de soutien aux salaires de l'armée bientôt finalisé par l'ONU et Washington

Des militaires de l'armée libanaise. Photo Twitter/@Lebarmy

Une aide financière visant à soutenir les salaires de l'armée libanaise est dans "sa phase organisationnelle finale", a annoncé la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban Joanna Wronecka, au moment où la troupe, à l'instar du reste de la population, a vu ses revenus fondre en raison de la forte dépréciation de la monnaie nationale. 

"L'aide américaine concernant les salaires des militaires est dans sa phase organisationnelle finale et leur sera versée à travers un programme d'aide des Nations unies", a affirmé Mme Wronecka au ministre sortant de la Défense Maurice Slim, selon des propos rapportés dans un communiqué publié lundi par la présidence de la République.

Continuité de l'institution militaire 

Contacté par L'Orient-Le Jour, une source au palais présidentiel de Baabda a toutefois indiqué qu'il n'y a toujours "rien de concret à ce sujet". "Les Etats-Unis étudient ce plan et coordonneront avec l'ONU afin que le soutien à la troupe prenne la forme d'une aide onusienne visant à garantir la continuité de l'institution militaire", a-t-elle ajouté, sans donner plus de détails, mais en rappelant que l'ONU continue de fournir des aides alimentaires à l'armée.

Deux porte-paroles de l'armée contactés par L'Orient-Le Jour mardi après-midi n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

L'institution militaire, que nombre de membres ont désertée depuis 2020, est frappée de plein fouet par l'effondrement financier du Liban. Les soldats, dont les salaires ne dépassent pas pour la majorité les 100 dollars, ont vu leur pouvoir d'achat s'anéantir et leurs conditions de vie se dégrader drastiquement. 

Plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, le Qatar et la Turquie, s'activent pour soutenir l'armée. En juin, Doha a promis 60 millions de dollars, ce qui, selon une source militaire, permettrait de verser 100 dollars à chaque soldat jusqu'à la fin de l'année. En janvier, le département d'État américain a informé le Congrès de son intention de réorienter 67 millions de dollars d'aide militaire au Liban afin d'y inclure un "soutien aux moyens de subsistance" des soldats libanais, invoquant les troubles économiques et sociaux, selon l'agence Reuters. 


Une aide financière visant à soutenir les salaires de l'armée libanaise est dans "sa phase organisationnelle finale", a annoncé la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban Joanna Wronecka, au moment où la troupe, à l'instar du reste de la population, a vu ses revenus fondre en raison de la forte dépréciation de la monnaie nationale. "L'aide américaine concernant les...