Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière maritime

Bou Saab à New York, il devrait rencontrer Hochstein


Bou Saab à New York, il devrait rencontrer Hochstein

Le vice-président du Parlement, Elias Bou Saab. ANWAR AMRO / AFP

Le vice-président du Parlement, Élias Bou Saab, chargé par le président Michel Aoun de suivre le dossier de la délimitation de la frontière maritime libano-israélienne, est arrivé à New York lundi soir, après que le président libanais Michel Aoun a affirmé que les négociations en vue d'un accord entre les deux États ennemis étaient entrées dans leur "phase finale".

Elias Bou Saab doit rencontrer l'émissaire américain Amos Hochstein afin de résoudre les derniers désaccords liés à l'accord maritime, a déclaré à Reuters une source bien informée de l'état des négociations.

La source a également déclaré que le Liban devait recevoir la semaine dernière une proposition officielle sur l'arrangement frontalier, par l'intermédiaire des États-Unis, mais les responsables impliqués dans les pourparlers ont décidé d'essayer de résoudre les désaccords restants de manière informelle afin d'éviter un rejet officiel qui pourrait retarder un accord. "Les deux parties ont accepté de reporter (la proposition) de quelques jours pour permettre de nouvelles discussions. La diplomatie fait la course contre les tensions", a ajouté la source.

Plus tôt dans la journée, le chef de l'État libanais a affirmé que les négociations sur la frontière maritime entre le Liban et Israël étaient "dans leur phase finale", après avoir déclaré la semaine dernière que des progrès avaient été réalisés sur cet épineux dossier. "Les négociations sur le tracé de la frontière maritime sont dans leur phase finale, afin de garantir les droits du Liban dans l'exploitation du gaz et du pétrole", a assuré M. Aoun.

Depuis l'arrivée début juin d'une plateforme flottante dans le champ gazier de Karish pour le compte de l'État hébreu, ce sujet est source de vives tensions, malgré certains signes d'optimisme donnés par l'émissaire américain qui reconnaissait toutefois que du travail restait à faire.



Le vice-président du Parlement, Élias Bou Saab, chargé par le président Michel Aoun de suivre le dossier de la délimitation de la frontière maritime libano-israélienne, est arrivé à New York lundi soir, après que le président libanais Michel Aoun a affirmé que les négociations en vue d'un accord entre les deux États ennemis étaient entrées dans leur "phase finale".Elias Bou Saab...