Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la presse

Interrogé sur l'Holocauste, le président iranien donne des réponses ambiguës


Interrogé sur l'Holocauste, le président iranien donne des réponses ambiguës

Le président iranien Ebrahim Raïssi s'adressant aux médias avant son départ de l'aéroport international Mehrabad de Téhéran, le 19 septembre 2022, pour assister à la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. AFP PHOTO / HO / IRANIAN PRESIDENCY

Le président iranien Ebrahim Raïssi a donné des réponses ambiguës à une question sur l'Holocauste lors d'une récente interview avec CBS News. Lors d'un entretien dans le cadre de l'émission "60 Minutes" de CBS, le journaliste américain Lesley Stahl demande à M. Raïssi s'il pensait que l'Holocauste, responsable de la mort de six millions de Juifs, avait bel et bien eu lieu. 

"Les événements historiques devraient être étudiés par les chercheurs et les historiens", a répondu M. Raissi, ajoutant que "certains signes indiquent que (l'Holocauste) a eu lieu. Si c'est le cas, ils devraient permettre des enquêtes et des études". "Donc vous n'êtes pas sûr ? a demandé le journaliste. Je comprends que vous n'en êtes pas sûr". Le président iranien n'a pas clarifié sa réponse. 


Cette question a été suivie d'une autre concernant l'opinion du président sur le droit à l'existence d'Israël. M. Raïssi a répondu en accusant les États-Unis de soutenir et d'aider à établir le "faux régime"."Le peuple de Palestine est la réalité, c'est le droit du peuple de Palestine qui est forcé de quitter ses maisons et sa patrie", a déclaré le chef de l'Etat iranien.

Le régime iranien a mis en doute l'Holocauste à de multiples occasions. Selon la BBC, l'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déjà fait des déclarations "remettant en question l'ampleur de l'Holocauste, ou même son existence".


Le président iranien Ebrahim Raïssi a donné des réponses ambiguës à une question sur l'Holocauste lors d'une récente interview avec CBS News. Lors d'un entretien dans le cadre de l'émission "60 Minutes" de CBS, le journaliste américain Lesley Stahl demande à M. Raïssi s'il pensait que l'Holocauste, responsable de la mort de six millions de Juifs, avait bel et bien eu lieu. "Les...