Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Blinken accuse la Russie d'actes "épouvantables" en Ukraine


Blinken accuse la Russie d'actes

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Washington, le 15 septembre 2022. Photo Jose Luis Magana/Pool via REUTERS

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a accusé vendredi la Russie d'agir de manière "épouvantable" après la découverte de centaines de corps enterrés sommairement près d'Izioum, en Ukraine, évoquant de possibles crimes de guerre.

La Russie agit de "manière épouvantable et cela se voit et se répète à chaque fois que la marée russe se retire de parties de territoires qu'elle a occupés en Ukraine. On voit ce qu'elle laisse dans son sillage", a déclaré le chef de la diplomatie américaine à des journalistes. "Et cette dernière découverte d'apparemment plus de 440 tombes à Izioum vient nous le rappeler", a-t-il dit. Il a appelé les autorités ukrainiennes à documenter ces atrocités en soulignant que dans "de nombreux cas, il s'agira de crimes de guerre".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué vendredi que "plus de 400 corps" avaient été trouvés sur un site d'enterrement de masse près d'Izioum, ville récemment reprise aux Russes par l'armée ukrainienne. S'exprimant lors d'une conférence de presse, M. Blinken a également estimé que la Russie était sous "pression" après les préoccupations exprimées par Pékin et Delhi sur le conflit.

"Je crois que ce que l'on entend de la part de la Chine et de l'Inde reflète les préoccupations à travers le monde concernant l'impact de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, pas seulement pour le peuple ukrainien", a déclaré le chef de la diplomatie américaine. "Je pense que cela accroît la pression sur la Russie pour mettre fin à son agression", a-t-il ajouté.

Les dirigeants indien et chinois ont exprimé leurs préoccupations auprès du président russe Vladimir Poutine en marge d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarcande, en Ouzbékistan. Le Premier ministre indien Narendra Modi a ainsi déclaré vendredi au président russe que l'heure n'était "pas à la guerre", selon des images télévisées. La veille, M. Poutine avait reconnu que la Chine, principal allié de la Russie, avait fait part de ses "préoccupations" concernant le conflit en Ukraine.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a accusé vendredi la Russie d'agir de manière "épouvantable" après la découverte de centaines de corps enterrés sommairement près d'Izioum, en Ukraine, évoquant de possibles crimes de guerre.
La Russie agit de "manière épouvantable et cela se voit et se répète à chaque fois que la marée russe se retire de parties de territoires...