
Le président du Parlement libanais Nabih Berry, le 16 septembre 2022. Photo Ali Fawaz/Parlement libanais/Flickr
Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a suspendu vendredi à 17h, pour la deuxième fois depuis mercredi, la séance parlementaire plénière au cours de laquelle avait commencé le vote sur le projet de budget 2022, rapporte le bureau de presse du chef du Législatif. La session devra reprendre le 26 septembre.
Voici ce que nous savons :
- M. Berry a suspendu la séance à 17 heures, soit environ deux heures après le début de la réunion.
- Certains députés se seraient retirés de la séance alors que le vote du budget avait lieu. Le député Ghassan Hasbani (Forces libanaises/Beyrouth II) a déclaré à la chaîne al-Jadeed qu'il avait quitté l'Hémicycle parce qu'il ne voulait pas être "un faux témoin". Il a affirmé que la base et les chiffres du projet sont "chaotiques", et qu'"aucun budget n'est meilleur que le budget actuel."
- Peu avant la suspension de la séance, M. Berry a estimé qu'il y avait une "tentative" de provoquer un défaut de quorum. Il a exhorté les députés à approuver le budget vendredi, affirmant qu'il devrait sinon suspendre la session pendant "huit ou neuf jours".
- Jeudi, les députés ont formulé leurs critiques sur le projet de budget. Les discussions devaient se dérouler de mercredi à vendredi, mais la session de mercredi a été annulée après le boycott des Forces libanaises et des Kataëb en raison de son chevauchement avec l'anniversaire de l'assassinat de Bachir Gemayel.
- L'approbation d'un nouveau budget est l'une des réformes clés exigées par le Fonds monétaire international pour débloquer une aide de 3 milliards de dollars.
Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a suspendu vendredi à 17h, pour la deuxième fois depuis mercredi, la séance parlementaire plénière au cours de laquelle avait commencé le vote sur le projet de budget 2022, rapporte le bureau de presse du chef du Législatif. La session devra reprendre le 26 septembre. Voici ce que nous savons :- M. Berry a suspendu la séance à 17 heures,...
Les plus commentés
Entretien
Jean-Yves Le Drian à « L’OLJ » : « Il faut que les acteurs libanais cherchent une troisième voie »
Présidentielle au Liban
Berry : J'ai fait ma part et proposé le dialogue, ils ont refusé
Présidentielle au Liban
Berry répond à Le Drian : Notre candidat est Sleiman Frangié, à moins que...