Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Afghanistan

Signature d'un nouveau contrat avec les Emirats pour le contrôle du trafic aérien


Signature d'un nouveau contrat avec les Emirats pour le contrôle du trafic aérien

Le vice-ministre de l'Aviation et des Transports taliban, Ghulam Jelani Wafa (d) en compagnie du directeur régional de la compagnie émiratie Ibrahim Moarafi (g) à Kaboul, le 8 septembre 2022. Photo Wakil KOHSAR / AFP

Les autorités talibanes, qui cherchent à développer les vols internationaux avec l'Afghanistan, ont signé jeudi un contrat avec une entreprise des Emirats arabes unis pour gérer et développer les services de navigation.

Le fonctionnement complet de l'aéroport de Kaboul, qui avait été détruit en août 2021 lors de l'évacuation massive des civils après le retour au pouvoir des talibans, est considéré comme crucial pour la relance de l'économie afghane. Aujourd'hui, certains vols intérieurs et internationaux fonctionnent, mais d'importants aménagements sont nécessaires pour que les grandes compagnies aériennes étrangères puissent reprendre totalement leur service.

Le contrat, signé avec la société émiratie GAAC, fait partie d'un investissement de plus de 300 millions d'euros que la GAAC entend réaliser en Afghanistan sur une période de dix ans afin de développer le secteur de l'aviation. Le contrat permet à la GAAC de "rendre opérationnel l'espace aérien du pays", a déclaré lors d'une conférence de presse Ibrahim Moarafi, directeur régional de la compagnie. Il permet également à la GAAC "de rétablir les services de navigation nécessaires au retour des grandes compagnies aériennes internationales dans les aéroports afghans".

Ce contrat est le troisième accord signé par la GACC avec le ministère afghan de l'Aviation civile et des transports en 2022. La GAAC, qui opérait en Afghanistan avant le retour des talibans au pouvoir, a déjà été chargée par de précédents contrats des services d'assistance au sol et du contrôle des passagers à Kaboul et dans d'autres aéroports.

"Malgré nos deux précédents contrats, nous avions toujours un certain vide dans nos opérations lorsqu'il s'agissait de guider les vols traversant l'espace aérien de l'Afghanistan", a déclaré le vice-ministre de l'Aviation et des Transports, Ghulam Jelani Wafa. "Nous manquions d'équipements, et certains autres étaient cassés, ce qui limitait nos opérations", a-t-il ajouté, espérant que ce nouveau contrat incitera les grandes compagnies aériennes internationales à reprendre leurs vols vers l'Afghanistan.

Aucun pays n'a encore reconnu officiellement le gouvernement taliban, qui a de plus en plus supprimé les libertés des Afghans, en particulier celles des femmes. Le contrôle du trafic aérien à l'aéroport de Kaboul est actuellement assuré par une équipe d'Afghans formés par des experts d'Ouzbékistan et du Qatar.

Les autorités talibanes, qui cherchent à développer les vols internationaux avec l'Afghanistan, ont signé jeudi un contrat avec une entreprise des Emirats arabes unis pour gérer et développer les services de navigation.
Le fonctionnement complet de l'aéroport de Kaboul, qui avait été détruit en août 2021 lors de l'évacuation massive des civils après le retour au pouvoir des...