Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Fayad explique pourquoi la centrale de Zouk a craché une fumée noire


Fayad explique pourquoi la centrale de Zouk a craché une fumée noire

La centrale électrique de Zouk, au nord de Beyrouth. Photo P. H. B.

Le ministre sortant de l'Énergie Walid Fayad a indiqué mercredi que l'épaisse fumée noire qui s'est dégagée mardi de la centrale électrique de Zouk, dans le Kesrouan, est due au redémarrage de la centrale qui était à l'arrêt depuis plusieurs mois et à l'utilisation "exceptionnelle" de fuel-oil grade B en vue d'éviter une coupure "totale" du courant électrique en septembre, faute de carburant adéquat.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué que cette décision "exceptionnelle" a été prise sur ordre du Premier ministre sortant Najib Mikati, en coordination avec Électricité du Liban (EDL), afin d'alimenter en courant l'aéroport, le port et d'autres installations stratégiques, jusqu'à l'arrivée de la cargaison de fuel irakien. L'importation de ce carburant a été "retardée en raison des derniers incidents sécuritaires" à Bagdad, a-t-il indiqué. M. Fayad a par ailleurs indiqué que le fuel-oil grade B a récemment été utilisé aussi dans la centrale de Jiyé, dans le Sud. 

En juillet 2021, le Liban a signé un accord avec l'Irak pour importer du fuel. Cet accord a été renouvelé en août dernier pour une durée d'un an. 

Le ministre sortant a par ailleurs expliqué que la fumée qui s'est dégagée à Zouk reste généralement dans l'air "pour une brève période" jusqu'à ce que les employés de la centrale électrique "fassent le nécessaire" pour arrêter toute émanation. A l'avenir, EDL obtiendra l'approbation écrite de M. Mikati pour redémarrer les centrales électriques qui ont été débranchées du réseau, faute de carburant, conclut le communiqué.


Le ministre sortant de l'Énergie Walid Fayad a indiqué mercredi que l'épaisse fumée noire qui s'est dégagée mardi de la centrale électrique de Zouk, dans le Kesrouan, est due au redémarrage de la centrale qui était à l'arrêt depuis plusieurs mois et à l'utilisation "exceptionnelle" de fuel-oil grade B en vue d'éviter une coupure "totale" du courant électrique en septembre, faute de...