Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a pris la décision mardi de désigner un juge d’instruction suppléant dans l’affaire de la double explosion au port, alors que le juge Tarek Bitar, chargé actuellement de l’enquête, est toujours à son poste. Il semble, selon une source judiciaire bien informée qui s'est confiée à notre journaliste Claude Assaf, que le juge Bitar devrait s'opposer à cette décision.
La décision du CSM est intervenue après une longue réunion au cours de laquelle les dix membres de l’instance ont décidé d’approuver une proposition du ministre de la Justice, Henri Khoury, de désigner un autre magistrat, qui serait chargé de statuer sur les questions de remise en liberté des détenus.
Plus de deux ans après le drame du 4 août 2020, qui a fauché la vie de plus de 220 personnes et blessé 6.500 autres, l'instruction de cette affaire est suspendue en raison des nombreuses demandes de révocation du juge en charge, Tarek Bitar, par de hauts responsables politiques convoqués pour interrogatoire ou faisant l'objet de poursuites.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans