Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Herzi Halevi proposé comme futur chef de l'armée israélienne


Herzi Halevi proposé comme futur chef de l'armée israélienne

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz. Photo d'archives AFP

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a proposé dimanche la nomination du général Herzi Halevi, ex-chef des opérations militaires liées à la bande de Gaza, comme futur chef d'état-major de l'armée israélienne.

Le gouvernement, coalition hétéroclite au pouvoir depuis juin 2021 et qui assure depuis le 1er juillet l'intérim d'ici la tenue des législatives anticipées du 1er novembre, doit encore entériner ce choix. M. Halevi dirigeait le "commandement sud", responsable des opérations à Gaza, avant d'être promu l'an dernier N. 2 de l'armée, derrière Aviv Kochavi dont il devrait assurer la succession en février.

Le Premier ministre Yaïr Lapid a salué ce choix face au général Eyal Zamir, autre ancien N.2 de l'armée et chef du commandement en charge des opérations liées à la bande de Gaza. "Herzi est un officier talentueux et extraordinaire doté d'une solide expérience (...) C'était un choix entre deux très bons candidats et je souhaite au général Eyal Zamir tout le meilleur pour le futur", a commenté M. Lapid.

Né en 1967 dans une famille religieuse de la Ville Sainte, Herzi Halevi est diplômé de philosophie et de commerce à l'université hébraïque de Jérusalem et détenteur d'un master en gestion des ressources humaines à l'université de la Défense nationale de Washington, a indiqué l'armée israélienne. Herzi Halevi a rejoint l'armée israélienne en 1985 dans une unité de parachutistes avant d'être promu à la "Sayeret Matkal", l'unité d'élite de l'armée, dont il a assuré pendant des années la direction.

Il avait été nommé en 2014 à la tête du renseignement militaire, puis quatre ans plus tard à la direction du commandement sud, dirigeant ainsi cette unité lors de la dernière guerre en mai 2021 entre Israël et le mouvement islamiste armé palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza. Cette guerre de 11 jours avait fait 260 morts côté palestinien, incluant des combattants et des enfants, et 14 décès en Israël, dont un soldat et deux mineurs. Lors de ces affrontements, l'armée israélienne avait bombardé l'édifice abritant les bureaux locaux de la chaîne panarabe Al Jazeera et de l'agence de presse américaine Associated Press. Ces deux médias ont emménagé ces dernier mois dans des nouveaux bureaux à Gaza.

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a proposé dimanche la nomination du général Herzi Halevi, ex-chef des opérations militaires liées à la bande de Gaza, comme futur chef d'état-major de l'armée israélienne.Le gouvernement, coalition hétéroclite au pouvoir depuis juin 2021 et qui assure depuis le 1er juillet l'intérim d'ici la tenue des législatives anticipées du 1er...