Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban/Palestine

Nasrallah reçoit le chef du Jihad islamique

Nasrallah reçoit le chef du Jihad islamique

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'entretenant avec Ziad al-Nakhala, le chef du Jihad islamique. Photo fournie par le bureau de presse du Hezbollah

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est entretenu mardi soir avec Ziad al-Nakhala, le chef du Jihad islamique, organisation palestinienne soutenue par Téhéran, tout comme le parti chiite, avec qui il a notamment abordé les raids israéliens de début août sur Gaza. 

Lors de cette réunion, Nasrallah et Nakhala ont "évalué la bataille" entre les forces israéliennes et l'organisation palestinienne, qui était ciblée lors des raids, aux triple niveaux "du terrain, politique et médiatique". Ils ont également discuté des "développements politiques dans la région", selon un communiqué de presse du Hezbollah, qui ne précise pas la date et le lieu de la rencontre. Une porte-parole du parti chiite a toutefois indiqué à L'Orient-Le Jour que la réunion a eu lieu mardi soir. 

Cette rencontre entre les chefs de deux formations considérées comme les bêtes noires d'Israël s'est déroulée alors que des avancées ont dernièrement été enregistrées dans les négociations entre l'Iran et les puissances visant à raviver l'accord sur le nucléaire iranien de 2015. Parallèlement, des pourparlers sont en cours entre le Liban et Israël concernant le tracé de leur frontière maritime.

Début août, l’armée israélienne avait mené ce qu'elle a appelé une "opération préventive" contre le Jihad islamique à Gaza, qui avait répliqué avec des salves de roquettes contre Israël. Au moins 49 Palestiniens, parmi lesquels des dirigeants de cette organisation, des combattants mais aussi des civils et des enfants, ont péri dans ces violences, avant une trêve favorisée par une médiation de l’Égypte. Hassan Nasrallah avait estimé que cette confrontation avait permis de "renforcer" la position libanaise dans ses négociations sur le litige frontalier.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est entretenu mardi soir avec Ziad al-Nakhala, le chef du Jihad islamique, organisation palestinienne soutenue par Téhéran, tout comme le parti chiite, avec qui il a notamment abordé les raids israéliens de début août sur Gaza. Lors de cette réunion, Nasrallah et Nakhala ont "évalué la bataille" entre les forces...